Les personnalités qui ont échoué au départ
Les personnes qui sont au sommet aujourd’hui ne sont pas arrivées là en enchaînant les succès. Souvent, ceux dont l’histoire se souvient le mieux ont été confrontés à de nombreux obstacles qui les ont forcé à travailler plus dur et à montrer plus de détermination que d’autres.
La prochaine fois que vous vous sentez déprimé au sujet de vos échecs dans les études ou dans votre carrière professionnelle, gardez ces gens célèbres en tête et rappelez-vous que, parfois, l’échec n’est que la première étape vers le succès.
Les entrepreneurs
Ces hommes d’affaires et les entreprises qu’ils ont fondé sont aujourd’hui connus dans le monde entier, mais comme les histoires ci-dessous le montrent leurs débuts n’étaient pas toujours sans heurt.
- Henry Ford: Si Ford est aujourd’hui connu pour sa ligne d’assemblage innovante et ses voitures, il n’a pas connu le succès instantanément. En effet, ses premières entreprises ont échoué et à cinq reprises il a fait faillite avant de fonder avec succès la Ford Motor Company.
- Soichiro Honda: L’entreprise qui « pèse » plusieurs milliards de dollars qu’est Honda a commencé par une série d’échecs. Honda a été rejeté par Toyota Motor Corporation lors d’un entretien pour un poste d’ingénieur, le laissant sans emploi pendant un certain temps. Il a commencé à faire des scooters dans sa propre maison, et sous l’impulsion de ses voisins, a finalement lancé sa propre entreprise.
- Akio Morita: Vous n’avez probablement jamais entendu parler de Morita, mais vous avez sans doute entendu parler de son entreprise, Sony. Le premier produit de Sony était un « rice cooker » qui malheureusement ne faisait pas cuire le riz mais le brûlait, ils en ont vendu moins de 100 unités. Ce premier échec n’a pas empêché Morita et ses partenaires d’aller de l’avant et créer une entreprise de plusieurs milliards de dollars.
- Bill Gates: Gates n’avait pas l’air destiné au succès après l’abandon de ses études à Harvard et le démarrage d’une première entreprise avec le cofondateur de Microsoft Paul Allen et appelée Traf-O-Data qui s’est révélé être un échec cuisant. Bien que cette idée n’a pas fonctionné au début, le travail de Gates a lui, plus tard, porté ses fruits, en créant l’empire qu’est Microsoft.
- Harland David Sanders: Peut-être mieux connu sous le nom de Colonel Sanders de Kentucky Fried Chicken. Au début, Sanders a eu du mal à vendre son premier poulet. En fait, sa célèbre recette de poulet secrète a été rejetée 1,009 fois avant qu’un restaurant ne l’accepte.
- Walt Disney: Aujourd’hui Disney fait des milliards avec ses produits dérivés, ses films et ses parcs à thème à travers le monde, mais Walt Disney lui-même avait eu un début de saison difficile. Il a été congédié par un éditeur de journaux, car « il manquait d’imagination et n’avait pas de bonnes idées. » Après cela, Disney a lancé un certain nombre d’entreprises qui n’ont pas duré très longtemps et ont pris fin avec la faillite et l’échec. Cependant il a continué et n’arrêta pas de tenter sa chance, et a finalement trouvé la recette du succès.
Les scientifiques et les penseurs
Ces personnes sont souvent considérés comme certains des plus grands esprits de ces dernières décades, mais ils ont souvent dû faire face à de grands obstacles, la honte devant leurs pairs et l’animosité de la société.
- Albert Einstein: La plupart d’entre nous prennent le nom d’Einstein comme synonyme de génie, mais il n’a pas toujours fait preuve d’une telle faculté. Einstein n’a pas parlé jusqu’à l’âge de quatre ans et n’a pas lu jusqu’à l’âge de sept ans, ce qui fit penser à ses professeurs et à ses parents qu’il avait une déficience mentale, qu’il était lent et antisocial. Finalement, il a été expulsé de l’école et a refusé l’admission à l’École Polytechnique de Zurich. Cela lui a pris un peu plus de temps que prévu, mais la plupart des gens sont d’accord sur le fait qu’il s’est bien rattrapé sur la fin, remportant le Prix Nobel et changeant le visage de la physique moderne.
- Charles Darwin: Dans ses premières années, Darwin a renoncé à une carrière médicale et a souvent été réprimandé par son père pour être paresseux et trop rêveur. Darwin lui-même a écrit: « J’étais considéré par tous mes maîtres et mon père, comme un garçon très ordinaire, plutôt en dessous de la norme commune de l’intellect. » Peut-être qu’ils l’ont jugé trop tôt, Darwin étant connu aujourd’hui pour son travail dans le domaine scientifique.
- Isaac Newton: Newton était sans aucun doute un génie quand il s’agissait de mathématiques, mais il a eu quelques défaillances au départ. Il n’a jamais été particulièrement bon élève à l’école et une fois mis en charge de l’exploitation de la ferme familiale, il a échoué, si lamentablement en fait qu’un oncle l’a pris en charge et l’a envoyé à Cambridge, où il a finalement fleuri et est devenu le savant que nous connaissons aujourd’hui.
- Socrate: Bien que ne laissant aucune trace écrite derrière lui, Socrate est considéré comme l’un des plus grands philosophes de l’ « époque classique ». En raison de ses nouvelles idées, en son temps, il fut appelé « un corrupteur immoral de la jeunesse » et a été condamné à mort. Socrate n’a pas laissé cette condamnation le stopper et a continué, enseignant jusqu’à ce qu’il fut contraint de s’empoisonner.
Les inventeurs
Ces inventeurs ont changé la face du monde moderne, mais non sans quelques prototypes ratés le long du chemin.
- Thomas Edison: Dans ses premières années, les enseignants ont dit d’Edison qu’il était « trop stupide pour apprendre quoi que ce soit ». Sa carrière professionnelle n’était pas mieux, ayant été congédié de ses deux premiers emplois pour ne pas être assez productif. Même en tant qu’inventeur, Edison a fait 1.000 tentatives infructueuses afin d’inventer l’ampoule électrique. Bien sûr, tous échecs ont finalement abouti.
- Orville et Wilbur Wright: Ces frères se sont battus contre la dépression et la maladie avant de commencer l’atelier/boutique de vélos qui les a mené à l’expérimentation du Vol. Après de nombreuses tentatives de création de machines volantes, plusieurs années de dur labeur, et des tonnes de prototypes ratés, les frères ont finalement créé un planeur qui pouvait s’envoler et surtout rester en l’air pendant plusieurs minutes.
Les figures publiques
Des politiciens aux présentateurs tv, ces personnes ont essuyé quelques échecs avant d’arriver au sommet.
- Winston Churchill: Ce lauréat du prix Nobel, deux fois élu Premier ministre du Royaume-Uni, n’a pas toujours été considéré comme il l’est aujourd’hui. Churchill a eu des difficultés à l’école et a redoublé sa sixième. Après l’école, il a fait face à de nombreuses années d’échecs politiques, il a été battu à chaque élection jusqu’à ce qu’il devienne finalement Premier Ministre à l’âge de 62 ans.
- Abraham Lincoln: Alors qu’aujourd’hui, il est connu comme l’un des plus grands dirigeants de l’histoire des Etats-Unis, la vie de Lincoln n’a pas été si facile. Dans sa jeunesse, il est allé à la guerre avec le grade de Capitaine et est revenu en tant que soldat de deuxième classe (si vous n’êtes pas familier avec les grades militaires, sachez simplement que soldat de deuxième classe est le grade le plus bas). Au niveau échec, Lincoln ne s’en est pas tenu qu’à ça, il a commencé de nombreuses entreprises, toutes ont été des échecs cuisants. Et maintes fois il a été battu lors d’élections.
- Oprah Winfrey: La plupart des gens connaissent Oprah comme l’un des visages les plus emblématiques de la télévision ainsi que l’une des femmes les plus riches au monde. Cependant Oprah a dû faire face à de nombreux obstacles pour arriver à cette position, elle a eu une enfance difficile et souvent abusive ainsi que de nombreux revers de carrière, elle a même été virée de son travail en tant que journaliste car elle n’était « pas faite pour la télévision. »
- Harry S. Truman: Ce vétéran de la Première Guerre mondiale, sénateur, vice-président et président a finalement trouvé le succès dans sa vie, mais non sans quelques faux pas lors de sa carrière. Truman a lancé une boutique qui vendait des chemises de soie et d’autres vêtements – apparemment un succès au premier abord mais qui s’est terminé en faillite quelques années plus tard.
- Dick Cheney: Ce récent vice-président et homme d’affaires à fait son chemin à la Maison Blanche, mais s’est fait recaler de l’Université de Yale, non pas une, mais deux fois. L’ancien président George W. Bush a plaisanté avec Cheney à propos de ce fait, en déclarant: « Alors maintenant, nous savons que si vous êtes diplômé de Yale, vous devenez président. Si vous êtes recalé, vous devenez vice-président. »
Les célébrités hollywoodiennes
Ces visages vous sont familier, mais ces acteurs, actrices et réalisateurs ont connu eux aussi leur part de rejets et d’échecs avant d’exploser sur nos écrans….
- Jerry Seinfeld: À peu près tout le monde sait qui est Seinfeld, mais la première fois que le jeune comédien est entré en scène dans un club de comédie, il resta paralysé devant l’audience et a été hué et sifflé jusqu’à sa sortie de scène. Seinfeld savait qu’il pouvait le faire, alors il est retourné au charbon le lendemain soir, a terminé son spectacle sous les rires et applaudissements, et le reste appartient à l’histoire.
- Fred Astaire: Dans son premier test à l’écran, le directeur des essais de MGM nota à propos d’Astaire, « ne sait pas jouer la comédie. Ne sait pas chanter. Commence à se dégarnir. Sait danser un peu. » Astaire, par la suite, est devenu un acteur chanteur et danseur incroyablement populaire, et a gardé cette note dans sa maison de Beverly Hills pour se rappeler d’où il venait.
- Sidney Poitier: Après sa première audition, le directeur de casting a dit à Poitier: « Pourquoi n’arrêtez-vous pas de faire perdre leur temps aux gens, devenez plutôt un plongeur ou quelque chose » Poitier s’est promis de lui montrer qu’il pouvait y arriver, allant jusqu’à remporter un Oscar et devenant l’un des acteurs les mieux considérés dans le business.
- Jeanne Moreau: En tant que jeune actrice à ses débuts, un directeur de casting lui avait dit qu’elle n’était tout simplement pas assez jolie pour faire des films. Il ne pouvait pas plus se tromper sur Jeanne Moreau car elle a joué dans près de 100 films et a gagné de nombreux prix pour ses performances.
- Charlie Chaplin: Il est difficile d’imaginer l’histoire du film sans l’emblématique Charlie Chaplin, mais sa manière de jouer a été initialement rejetée par les studios hollywoodiens car ils estimaient que c’était un peu trop absurde pour pouvoir se vendre.
- Harrison Ford: Dans son premier film, les producteurs ont dit à Harrison Ford qu’il n’avait tout simplement pas l’étoffe d’une star. Aujourd’hui, avec de nombreux succès à son actif, des interprétations mémorables de personnages tels que Han Solo ou Indiana Jones, et une carrière qui s’étend sur des décennies, Ford peut fièrement montrer qu’il est fait de cette étoffe.
- Marilyn Monroe: Alors que ses débuts ont été difficiles, elle a connu un immense succès dans sa vie. Malgré une enfance difficile et après avoir été informée par les agents de mannequin qu’elle devrait plutôt envisager une carrière de secrétaire, Monroe est devenue une pin-up, mannequin et actrice qui même à l’heure actuelle ne laisse pas le public indifférent.
- Oliver Stone: Ce cinéaste oscarisé a commencé à écrire son premier roman alors qu’il était étudiant à Yale, un projet qui a finalement provoqué son échec dans les études. Cela s’est révélé être une mauvaise décision car le texte a été rejeté par les éditeurs au départ et n’a pas été publié qu’en 1998, et il n’a pas été bien reçu. Après avoir abandonné l’école, Oliver Stone est parti s’installer au Vietnam pour enseigner l’anglais, s’enrôlant plus tard dans l’armée et combattant dans la guerre du Vietnam, une bataille qui lui valu d’être décoré de deux « Purple Hearts » (médaille donnée aux blessés de guerre) et lui a permis de trouver l’inspiration pour son travail plus tard, souvent en rapport avec le thème de la guerre.
Les écrivains et artistes
Nous avons tous entendu parler des artistes et écrivains affamés, mais ces histoires montrent que, parfois, tout ce travail fini par payer sur le long terme.
- Vincent Van Gogh: De son vivant, Van Gogh n’a vendu qu’un seul tableau, ce fut à un ami et pour une très faible somme d’argent. Alors que Van Gogh n’a jamais connu le succès au cours de sa vie, il a continué à peindre, bien qu’ « affamé », il a complété plus de 800 œuvres. Aujourd’hui, elles valent plusieurs centaines de millions.
- Steven Spielberg: Alors que le nom de Spielberg aujourd’hui est synonyme de gros budget, il a été recalé à trois reprises par l’école de théâtre, cinéma et télévision de l’Université de Californie du Sud (USC). Il est finalement allé dans une autre école, mais a abandonné pour devenir un réalisateur avant de terminer son cursus. Trente-cinq ans après ses études inachevées, Spielberg est retourné à l’école en 2002 pour enfin les terminer et obtenir son diplôme.
- Stephen King: Le manuscrit du premier livre de cet auteur, le fameux thriller Carrie, a essuyé 30 refus, incitant finalement Stephen King à abandonner et à le jeter à la poubelle. Sa femme l’a récupéré et l’a encouragé à le soumettre à nouveau, et le reste appartient à l’histoire. Stephen King ayant maintenant des centaines de livres publiés à son actif et la distinction d’être l’un des auteurs les plus vendus de tous les temps.
- JK Rowling: Rowling peut savourer son succès aujourd’hui, mais avant de publier la série de romans Harry Potter, elle était presque sans le sou, sévèrement déprimée, divorcée, et essayant d’élever un enfant seule tout en étant au chômage, suivant les cours du soir et écrivant un roman. Rowling qui au départ dépendait des allocations chômage pour survivre est devenue l’une des femmes les plus riches du monde en l’espace de seulement cinq ans grâce à son travail acharné et sa détermination.
- Monet: Aujourd’hui le travail de Monet se vend pour des millions de dollars et s’expose dans certaines des institutions les plus prestigieuses dans le monde. Pourtant, de son temps, il a été raillé et rejeté par l’élite artistique, le Salon de Paris. Monet a maintenu son style impressionniste, qui a fait son chemin et qui, à bien des égards, est devenu un point de départ pour des changements majeurs dans l’art et a inauguré l’ère moderne.
- Jack London: Cet auteur américain bien connu n’a pas toujours connu un tel succès. Alors qu’il allait publier des romans populaires comme Croc-Blanc et L’Appel de la forêt, sa première histoire s’est vue refusée 600 fois avant d’être finalement acceptée.
Les musiciens
Bien que leur musique fasse partie des meilleures ventes, la plus aimée et la plus populaire dans le monde aujourd’hui, ces musiciens montrent qu’il faut une détermination à toute épreuve pour réussir.
- Wolfgang Amadeus Mozart: Mozart a commencé à composer à l’âge de cinq ans, a écrit plus de 600 compositions musicales qui sont aujourd’hui saluées comme parmi les meilleures jamais créées. Pourtant, la vie de Mozart n’a jamais été facile, elle a même été plutôt agitée, ce qui avait conduit à son licenciement en tant que musicien à la cour de Salzberg. Il s’est battu pour conserver le soutien de l’aristocratie mais il est mort dans la misère.
- Elvis Presley: En tant que l’un des artistes les plus vendus de tous les temps, Elvis est devenu un nom familier et même des années après sa mort. Mais en 1954, Elvis était encore un « nobody », et Jimmy Denny, directeur du Grand Ole Opry (fameuse scène de concert pour la country music à Nashville, Tennessee) , a viré Elvis Presley après seulement une représentation en lui disant: « Tu ne vas nulle part, fils. Tu devrais retourner conduire ton camion ».
- Igor Stravinsky: En 1913, lorsque Stravinsky a débuté son désormais célèbre Sacre du printemps, les spectateurs se sont révoltés, et ont chassé le compositeur hors de la ville. Pourtant, c’est ce même travail qui a changé la façon dont les compositeurs du 19ème siècle approchaient la musique et a cimenté sa place dans l’histoire de la musique.
- The Beatles: Peu de gens peuvent nier l’influence durable de ce groupe, toujours très populaire auprès des auditeurs partout dans le monde aujourd’hui. Pourtant, quand ils se sont lancés, une maison de disques leur a dit non: « nous n’aimons pas votre son, et la musique avec de la guitare est en voie de disparition », deux choses avec lesquelles le reste du monde est en complet désaccord.
- Ludwig van Beethoven: Dans ses années de formation, le jeune Beethoven était incroyablement maladroit avec son violon et était souvent tellement occupé à travailler sur ses propres compositions qu’il a négligé de pratiquer de cet instrument. Malgré son amour de la composition, ses professeurs ont estimé qu’il était un cas désespéré et qu’il ne réussirait jamais aussi bien avec le violon ou à la composition. Cela n’a pas empêché Beethoven de persévérer, et de composer quelques-unes des symphonies les plus appréciées de tous les temps – il a composé cinq d’entre elles alors qu’il était complètement sourd.
Les athlètes
Alors que certains athlètes ont une ascension fulgurante vers la gloire, d’autres passent par un chemin semé d’adversité, jugez plutôt:
- Michael Jordan: La plupart des gens ne pourraient pas croire que l’homme considéré comme le meilleur joueur de basket de tous les temps a été viré de l’équipe de basket-ball de son lycée. Heureusement, Jordan n’a pas laissé ce revers l’empêcher de jouer et il a déclaré: « J’ai raté plus de 9000 tirs dans ma carrière. J’ai perdu près de 300 matchs. A 26 reprises, j’ai été chargé de faire le tir gagnant, et j’ai raté. J’ai échoué maintes et maintes fois dans ma vie. Et c’est pourquoi j’ai réussi. »
- Stan Smith: Ce joueur de tennis n’a même pas été accepté en tant que ramasseur de balles pour un match de la Coupe Davis car les organisateurs ont estimé qu’il était trop maladroit et qu’il manquait de coordination. Smith leur a prouvé qu’ils ont eu tort, mettant en valeur ses compétences pas si mauvaises que ça au final en remportant Wimbledon, l’US Open et huit Coupes Davis.