S’offrir une mise à jour 35.0

Quelle idée originale, que de s’offrir en cadeau d’anniversaire le lendemain de mes 35 ans : ce test qui va donner une nouvelle direction à ma vie, le test de QI. Une sensation de plénitude intérieure m’envahit et je ressens toute ma frustration disparaître d’un seul coup quand le résultat tombe. Si bien que des milliers de pièces se percutent dans ma tête et là c’est le Jackpot. Je me dis « Mec, voilà ce qui fait de toi, ce que tu es depuis toujours et pourquoi ta vie est aussi animée dans tous les domaines, contrairement aux autres ». Je comprends très vite que je ne pourrai pas rattraper toutes ces années, conscient et animé par un ressenti qui me poussait à aller toujours de l’avant. C’est ce ressenti qui m’a amené, 1 an avant le test, à me poser des questions sur moi-même. Pourtant j’estimais bien me connaître. Surtout que depuis petit, j’ai une confiance en moi qui m’a permis de me construire. Affronter mon égo, vaincre mes peurs, prendre un chemin différent et tout tester. Tant pis, si je tape dans le mur, je saurai me relever et je deviendrai encore plus fort. Tel était mon tempérament avant ce 2 décembre 2019. Alors voilà, mise à jour faite, passé valider, futur à explorer et donc activons ma vie encore plus dans l’instant présent. Merci, Madame Fontannaz, quel cadeau !

Les jours suivants, m’ont semblés simples. Prise de recul dans ma situation professionnelle et envies de découvertes. Des questions m’arrivaient de partout et je voulais développer mon potentiel personnel. Car finalement, qui suis-je vraiment ? Je vois bien que je me suis souvent adapté aux autres, alors de quoi, suis-je vraiment capable de réaliser pour moi-même ? J’ai décidé de prendre contact avec Sophie. Elle m’avait orienté pour le test et je m’étais inscrit sur le site de l’ASAAS d’où j’avais lu, qu’elle en était la Fondatrice. Rien de plus simple, agendons une séance et j’irai avec toutes mes envies de ces derniers jours afin de concrétiser des projets. Lesquelles ? On verra en fonction de ce que je ressens ! J’aime utiliser mes intuitions pour savoir quelle direction je prends. Pauvre Sophie, je vais la bombarder. Je ne la connais pas et je vais exprimer des ressentis que je considère intimes. C’est en effet, la première personne avec qui je vais en parler. J’arrive à Morat avec enthousiasme, j’adore en plus cette ville et je me sens tout de suite à l’aise avec Sophie. On parle et on imagine rapidement un plan pour concrétiser une de mes envies professionnelles. Entrer à l’Université pour suivre une formation de psychologue en TCC. Je n’ai pas le profil académique pour y accéder, mais pour Sophie cela ne semble pas un problème. Je me retrouve face à la 1ère personne qui ne me stoppe pas dans mon élan. Là, je confirme, je suis face à moi et enfin je retrouve ce goût qui m’anime de vouloir attaquer, attaquer et attaquer pour me permettre d’entrevoir une possibilité d’évoluer. Je précise que je travaille depuis 15ans dans un domaine éducatif encadrant des personnes autistes ayant des troubles du comportement défi et des troubles cognitifs. Donc je me dévoue pour leur vie et je suis des formations continues dès qu’un sujet me motive et que j’y vois un sens. Malheureusement ma direction ne m’a jamais permis d’évoluer car je ne correspondais pas à leur profil de kakistrocrates avancés. 2 séances plus tard, je suis inscrit dans une Université qui me permet d’allier vie privée et vie professionnelle. Je devrai passer des examens d’entrées en mai 2021.

Euhhhhhhh mais, on est en février 2020… Je ne peux pas commencer tout de suite ? J’achète tous les livres des matières qui sont soumises à examen. Je monte à Paris durant 1 semaine pour réviser l’histoire de l’Art. Je sais que je devrai me trouver une personne pour m’apprendre les mathématiques. Mais en attendant, je regarde sur Youtube des vidéos de math et j’avance. On est que début avril. Grâce à l’association et qques soupers à Morat, je trouve une personne qui est d’accord de me donner des cours particuliers en mathématique et je suis ravi et tout roule pour moi !

Durant mes vacances d’août, je dois subitement avorter mon séjour, non pas en lien avec le Covid mais avec une urgence vitale à traiter au travail. De là, s’enchaîne des négociations et une reconnaissance du travail fourni dans l’unité que j’avais créé 2 ans auparavant. Ma direction ne répondant pas à nos inquiétudes, ni à nous formuler, notre raison d’être. Je me suis rapproché de Sophie. Ensemble nous avons étudiés quelles possibilités stratégiques afin que je trouve un moyen de faire valoir nos droits tout en protégeant le bénéficiaire dont je m’occupais. En octobre 2021 après une séance avec mes chefs, je donne ma démission car mes valeurs ne correspondent plus avec celle de mon institution, ni au parti politique prit par ma direction.

Durant mes 3 mois de dédite, je m’entoure de Sophie plusieurs fois pour regarder comment je peux me réorienter professionnellement. En effet créer ma raison individuelle est une possibilité à un de mes besoins. Essayer de retrouver un emploi dans un domaine qui me stimule et me motive aussi. Finalement, je choisis de faire tout à la fois. Les conseils de Sophie m’ont apporté énormément afin d’entrevoir plusieurs solutions d’orientations et pas seulement une. Tout reste ouvert. Ainsi je peux me déplacer où je veux comme je veux en fonction de mes envies et mes motivations sachant que je continuerai à me préparer pour mes examens en mai. Ce mois-ci (février 2021), mon entreprise à raison individuelle est créée et je suis au chômage pour la 1ère fois de ma vie. Peut-être me direz-vous que cette situation est insécure ? En effet, elle l’est. Mais qu’est-ce que je me sens vivant. Je travaille des journées de 18h par jour sans efforts sans doute parce que c’est pour mon propre chef. Je suis content d’avoir anticipé sur beaucoup de choses afin de me sentir serein et confiant. Je sais, que ce que je dois faire est juste et que je dois être là, aujourd’hui, à cet instant dans ma vie. L’ascension du sentier de cette montagne n’est pas cartographiée. Je vais utiliser toutes mes compétences et cette mise à jour pour défendre mes valeurs et aller au bout de mes rêves que je souhaite concrétiser tout au long de ma vie. Allez, on se retrouve au sommet !

Kenny Marra