Autres tests
TDA/H, Brief-A, DYS, dépression…
Bilan relatif au trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité
Qu’est-ce qu’un trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité ?
D’après les experts, le trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) a probablement toujours existé. Il n’a toutefois été décrit cliniquement qu’au début du XXe siècle. Il a connu plusieurs dénominations : du syndrome de l’enfant hyperactif (première apparition dans le Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders en 1968), en passant par le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (1980) et le trouble d’hyperactivité avec déficit d’attention ou THADA (1987).
Aujourd’hui, on utilise les termes déficit de l’attention avec hyperactivité (DAAH), ou trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), adopté en 2000 au Québec.
Les personnes atteintes d’un trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) ont des difficultés à se concentrer, à être attentives et à mener à terme des tâches le moindrement complexes. Elles ont souvent du mal à rester en place, à attendre leur tour et agissent fréquemment de façon impulsive.
Bien que ces comportements puissent se retrouver chez tous les êtres humains, ils sont présents de façon anormalement prononcée et prolongée chez ceux qui sont atteints d’un TDA/H. Ils sont également présents dans toutes les circonstances de la vie (pas uniquement à l’école ou uniquement à la maison, par exemple).
Le TDAH se remarque souvent plus chez l’enfant que chez l’adulte. Il a d’ailleurs été beaucoup plus étudié chez l’enfant. Il persiste toutefois à l’adolescence dans 40 % à 70 % des cas et jusqu’à l’âge adulte chez la moitié des enfants qui en sont atteints. On estime qu’environ 4 % des adultes souffrent du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Parfois, le TDAH n’est diagnostiqué qu’à l’âge adulte.
Trois symptômes caractérisent le TDAH : inattention, hyperactivité et impulsivité. Ils peuvent être présents à des degrés divers. Par exemple, un enfant toujours « dans la lune », qui ne termine pas ses devoirs, qui ne retient pas les consignes et qui perd constamment ses objets personnels, mais qui n’est pas particulièrement agité pourrait être atteint d’un TDAH. Un autre, surtout hyperactif, impulsif et agité, mais qui arrive à relativement bien à se concentrer lorsque les tâches l’intéressent pourrait aussi en être atteint. En général, l’hyperactivité et l’impulsivité sont plus accentuées chez les garçons que chez les filles.
Chez la vaste majorité des personnes atteintes, le TDA/H a une origine neurologique qui peut dépendre de l’hérédité et de facteurs environnementaux. Les experts sont formels à ce sujet : le TDA/H n’est pas causé par des besoins affectifs non comblés ou par des problèmes psychosociaux, même s’il peut être exacerbé par ces facteurs.
Le TDA/H peut être diagnostiqué dès la naissance. Les enfants qui souffrent de TDA/H ont des comportements difficiles avant leur rentrée à l’école parfois même dès la naissance. Les études les plus récentes ne semblent pas révéler de différences importantes entre les sexes.
Il n’y a pas de lien entre le TDA/H et l’intelligence de l’enfant. Les difficultés scolaires dont souffrent la plupart des enfants avec un TDA/H sont le plus souvent liées aux troubles du comportement ou au déficit d’attention, mais pas à un manque d’intelligence.
Pourquoi faire un bilan relatif au TDA/H?
À l’âge adulte, le TDA/H peut occasionner de graves problèmes comportementaux et sociaux. Ainsi, près de la moitié des adultes atteints de TDA/H souffrent de troubles anxieux, qui perturbent leur intégration sociale et leur équilibre de vie. De plus, les personnes atteintes de TDAH sont plus susceptibles que les autres de souffrir de dépendance à l’alcool ou aux drogues. Il est donc très important de mettre tout en oeuvre pour dépister et traiter du mieux possible le TDAH dès l’enfance.
A partir de quel âge peut-on passer le TDA/H?
Le bilan TDA/H s’adresse aux personnes âgées au minimum de 5 ans.
Combien de temps dure le bilan TDA/H ?
La passation du bilan TDA/H se déroule en 3 séances de deux heures.
Vous pouvez apporter avec vous de quoi boire et manger (une barre de céréales par ex).
A quoi faut-il faire attention avant de passer du bilan TDA/H ?
Évitez les médications pouvant avoir un impact négatif sur les capacités attentionnelles (p.ex. anxiolytiques) et veillez à ne pas arriver fatigué aux séances de passation du bilan TDA/H (après une longue journée de travail ou d’étude par ex.).
Brief-A
Qu‘est-ce que le Brief-A?
Ce test peut s’avérer extrêmement intéressant avant de débuter un accompagnement de type coaching. Il s’agit d’une analyse d’auto- et d’hétéro-perception de son propre fonctionnement au quotidien (capacités d’organisation, de flexibilité, d’auto-contrôle, de mise à l’action et de concentration).
A partir de quel âge peut-on passer la Brief-A ?
La Brief-A s’adresse aux personnes âgées au minimum de 18 ans.
Combien de temps dure la Brief-A ?
La passation de la Brief-A se déroule en 1 séance d’une heure maximum. Nous demandons à cette occasion qu’un proche accompagne la personne souhaitant passer la Brief-A. Un questionnaire sera soumis à la personne concernée ainsi qu’au proche.
Diagnostic troubles DYS
Qu’est-ce que le diagnostic troubles DYS?
Diagnostic troubles DYS
Le diagnostic des troubles DYS passe par un bilan neuropsychologique qui permet l’évaluation de l’ensemble des fonctions cognitives. Le bilan cherche à déterminer les mécanismes qui sous-tendent les déficits observés dans l’apprentissage.
Dans le cadre de ce bilan, un test d’intelligence ou d’autres tests attentionnels peuvent être passés si la psychologue du Cabine Hi-Mind le juge nécessaire. D’autres troubles peuvent par conséquent être décelés. Le prix de passation du bilan DYS comprend l’ensemble de ces tests.
Si des troubles sont détectés, il est possible de mettre en place sur demande, un accompagnement sur-mesure.
A partir de quel âge peut-on passer le DYS ?
Le bilan DYS s’adresse en général aux personnes âgées au minimum de 5 ans, mais cela peut varier du trouble en question.
Combien de temps dure le bilan DYS ?
La passation du bilan DYS se déroule en 3 séances de deux heures.
A quoi faut-il faire attention avant de passer du bilan DYS ?
Évitez les médications pouvant avoir un impact négatif sur les capacités attentionnelles (p.ex. anxiolytiques) et veillez à ne pas arriver fatigué aux séances de passation du bilan DYS (après une longue journée de travail ou d’étude par ex.).
La dyslexie
Après le début de l’apprentissage de la lecture au cours préparatoire, la dyslexie se manifeste par une mauvaise association entre graphèmes (signes écrits) et phonèmes (sons), ainsi que par une incapacité à saisir rapidement un mot dans sa globalité. L’enfant déchiffre lentement et fait des erreurs. Entre 3 et 5 % des enfants seraient concernés. Ce trouble est très souvent associé à la dysorthographie (difficulté à maitriser l’orthographe). D’ailleurs, on ignore s’il existe des formes de dysorthographie indépendantes de la dyslexie.
Ces dysfonctionnements sont souvent liés à un mauvais développement phonologique en amont de l’apprentissage de la lecture (difficultés à discriminer les sons proches, faible conscience phonologique) et/ou à des problèmes dans le traitement orthographique (confusions et inversion de lettres, mauvais codage de la position des lettres). Ces déficits entraînent une mauvaise connectivité au sein du réseau de la lecture, entre l’aire de la « forme visuelle des mots » située dans le lobe occipital temporal gauche et les aires du langage situées dans le lobe temporal (Wernicke) et frontal (Broca).
La dyspraxie
Les enfants dyspraxiques ont des difficultés à planifier, à programmer et coordonner des gestes complexes. Ils ne peuvent pas automatiser un certain nombre de gestes volontaires, notamment l’écriture (ce qui entraîne une dysgraphie). Ces enfants contrôlent laborieusement le dessin de chaque lettre, ce qui absorbe une grande partie de leur attention et les empêche de prêter attention aux autres aspects (orthographe, sens des mots…). La prévalence de la dyspraxie est évaluée à environ 5 à 7 % des enfants de 5 à 11 ans. La dyspraxie est souvent associée à des anomalies de la perception visuo-spatiale et à des troubles d’organisation du regard qui perturbent l’appréhension de l’environnement par l’enfant.
La dyscalculie
Les enfants atteints de dyscalculie ont une mauvaise perception des quantités numériques (sens du nombre), socle sur lequel se construisent les habiletés arithmétiques ultérieures. Ils peuvent aussi rencontrer des difficultés de mémorisation et d’apprentissage des tables d’addition et de multiplication. La dyscalculie a été associée à des anomalies de la région pariétale inférieure gauche.
La dysphasie
Les personnes atteintes de dysphasie ont des difficultés à s’exprimer oralement. Cette difficulté peut se présenter sous des formes diverses : paroles indistinctes, troubles de la syntaxe, paroles mal construites mais également difficultés dans les interactions sociales. Ce trouble est souvent prédictif de l’apparition d’une dyslexie ultérieure. D’après les estimations, environ 2 % des enfants présenteraient ce trouble.
Test de dépistage de la dépression
Qu’est-ce que le test de dépistage de la dépression
Ce test peut s’avérer extrêmement intéressant avant de débuter un accompagnement adapté. Cela permet également d’offrir une vision claire de la situation actuelle.
Combien de temps dure le test de dépistage de la dépression ?
La passation du test de dépistage de la dépression dure 15 minutes.