Trouble déficitaire de l’attention (TDA/H)
Apprenez à mieux vous connaître
D’après les experts, le trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) a probablement toujours existé. Il n’a toutefois été décrit cliniquement qu’au début du XXe siècle. Aujourd’hui, on utilise les termes déficit de l’attention avec hyperactivité (DAAH), ou trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), adopté en 2000 au Québec.
Les personnes qui présentent un trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) ont des difficultés à se concentrer, à être attentives et à mener à terme des tâches le moindrement complexes. Elles ont souvent du mal à rester en place, à attendre leur tour et agissent fréquemment de façon impulsive. Bien que ces comportements puissent se retrouver chez tous les êtres humains, ils sont présents de façon anormalement prononcée et prolongée chez ceux qui sont atteints d’un TDA/H. Ils sont également présents dans toutes les circonstances de la vie (pas uniquement à l’école ou uniquement à la maison, par exemple).
Le TDAH se remarque souvent plus chez l’enfant que chez l’adulte. Il a d’ailleurs été beaucoup plus étudié chez l’enfant. Il persiste toutefois à l’adolescence dans 40 % à 70 % des cas et jusqu’à l’âge adulte chez la moitié des enfants qui en sont atteints. On estime qu’environ 4 % des adultes souffrent du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Parfois, le TDAH n’est diagnostiqué qu’à l’âge adulte. Trois symptômes caractérisent le TDAH : inattention, hyperactivité et impulsivité. Ils peuvent être présents à des degrés divers. Par exemple, un enfant toujours « dans la lune », qui ne termine pas ses devoirs, qui ne retient pas les consignes et qui perd constamment ses objets personnels, mais qui n’est pas particulièrement agité pourrait être atteint d’un TDAH. Un autre, surtout hyperactif, impulsif et agité, mais qui arrive à relativement bien à se concentrer lorsque les tâches l’intéressent pourrait aussi en être atteint. En général, l’hyperactivité et l’impulsivité sont plus accentuées chez les garçons que chez les filles.
Chez la vaste majorité des personnes, le TDA/H a une origine neurologique qui peut dépendre de l’hérédité et de facteurs environnementaux. Les experts sont formels à ce sujet : le TDA/H n’est pas causé par des besoins affectifs non comblés ou par des problèmes psychosociaux, même s’il peut être exacerbé par ces facteurs.
Le TDA/H peut être diagnostiqué dès la naissance. Les enfants qui souffrent de TDA/H ont des comportements difficiles avant leur rentrée à l’école parfois même dès la naissance. Les études les plus récentes ne semblent pas révéler de différences importantes entre les sexes. Il n’y a pas de lien entre le TDA/H et l’intelligence de l’enfant. Les difficultés scolaires dont souffrent la plupart des enfants avec un TDA/H sont le plus souvent liées aux troubles du comportement ou au déficit d’attention, mais pas à un manque d’intelligence.
Informations pratiques :
Pourquoi faire un bilan TDA/H ?
À l’âge adulte, le TDA/H peut occasionner de graves problèmes comportementaux et sociaux. Ainsi, près de la moitié des adultes atteints de TDA/H souffrent de troubles anxieux, qui perturbent leur intégration sociale et leur équilibre de vie. De plus, les personnes atteintes de TDAH sont plus susceptibles que les autres de souffrir de dépendance à l’alcool ou aux drogues. Il est donc très important de mettre tout en oeuvre pour dépister et traiter du mieux possible le TDAH dès l’enfance.
A partir de quel âge peut-on réaliser les tests ?
Le bilan TDA/H s’adresse aux personnes âgées au minimum de 5 ans.
Combien de temps durent les tests ?
La passation du bilan TDA/H se déroule en 3 séances de deux heures. Vous pouvez apporter avec vous de quoi boire et manger (une barre de céréales par ex).
A quoi faut-il faire attention avant de passer les tests ?
Évitez les médications pouvant avoir un impact négatif sur les capacités attentionnelles (p.ex. anxiolytiques) et veillez à ne pas arriver fatigué aux séances de passation du bilan TDA/H (après une longue journée de travail ou d’étude par ex.).
Mon assurance remboursera-t-elle ce test ?
Actuellement un remboursement est possible uniquement par l’intermédiaire de votre assurance complémentaire si vous en avez une. Merci de prendre contact directement avec cette dernière pour obtenir les conditions exactes de remboursement qui correspondent à votre police d’assurance. Par ailleurs, voici un document bien utile proposé par la Fédération Suisse des Psychologues : LISTE DES PRESTATIONS REMBOURSÉES PAR LES ASSURANCES.
Et rencontrer notre psychologue.