Soutien parental
Le Programme d’entraînement aux habiletés parentales de Barkley
Pourquoi bénéficier d’un soutien parental ?
Ce soutien permet d’obtenir des conseils d’un professionnel du domaine, lui-même à haut potentiel.
Être parent d’un enfant ou adolescent à haut potentiel n’est pas toujours évident. Comprendre et savoir gérer à tout moment la douance de son enfant peut s’avérer épuisant et parfois déroutant. Les parents ont, eux aussi, besoin d’un moment de répit, un moment où il ne sera question que d’eux, un moment où les choses peuvent être mises à plat sans jugement. Des séances sur la gestion de la situation sont donc organisées dans le but de trouver des solutions concrètes.
Le soutien parental comprend aussi et si c’est requis, des séances de conseils éducationnels à l’attention des parents d’enfants à haut potentiel. Notre éducateur spécialisé, Kenny Marra, vous soutiendra à l’aide du Programme d’entrainement aux habiletés parentales de Barkley.
Qu’est-ce que le Programme d’entraînement aux habiletés parentales de Barkley?
Les comportements d’opposition se retrouvent couramment chez les enfants à haut potentiel. On observe alors un ensemble récurrent de comportements négativistes, inappropriés, désobéissants et hostiles envers les personnes en situation d’autorité. Face à cette manière d’être, les parents sont souvent démunis et ne savent plus comment s’y prendre pour poser des limites. Dépassés par les comportements excessifs de leur enfant, ils auront tendance à développer non intentionnellement des stratégies éducatives mal adaptées, voire contre-productives. Un climat coercitif s’installe alors et le bien-être familial s’en voit compromis. Par ailleurs ces pratiques risquent de renforcer chez l’enfant les sentiments de frustration et d’incompréhension, ce qui n’améliorera pas l’estime de soi. Dans ce contexte, l’objectif du Programme d’entraînement aux habiletés parentales est d’aider les parents à adopter des pratiques éducatives adaptées afin de gérer les problèmes de comportement de leur enfant et diminuer le stress qu’ils peuvent éprouver.
Le programme de Barkley a été développé aux États-unis dans les années soixante puis importé en Europe il y a une vingtaine d’années. Il semble avoir fait ses preuves et les études rapportent une amélioration du bien-être parental et une augmentation de l’habileté parentale à gérer les comportements perturbateurs de leur enfant. De plus, une amélioration de la relation parents-enfant et des comportements de l’enfant est mise évidence par plusieurs études. Fondé sur des techniques de thérapies cognitives et comportementales, ce programme de psychoéducation informe et entraîne les parents sur différents points. Sont ainsi enseignés: les facteurs contribuant à l’augmentation et au maintien des problèmes de comportement, les concepts et procédures d’attention positive et sélective. Parallèlement, les parents sont entraînés à manier les renforcements positifs afin d’augmenter la fréquence d’apparition des comportements désirés. Puis dans l’objectif de diminuer la fréquence d’apparition de comportements non adaptés, ils sont amenés soit à ignorer les comportements indésirables soit à utiliser comme agent renforçateur les temps d’arrêt et les retraits temporaires.
Que faire si son enfant a été identifié surdoué ?
Tout d’abord considérer cette identification comme une chance : vous pourrez lui donner l’éducation qui lui sera adaptée. Et avoir un enfant surdoué peut être très gratifiant.
L’objectif évident est d’aider son enfant à s’accepter tel qu’il est, à bénéficier de ses forces sans trop subir ses faiblesses. Pour cela, il faut que l’éducation corresponde à son rythme. Un enfant surdoué est un enfant tout à fait normal ET différent : il a donc, comme tout enfant, besoin d’une éducation qui lui corresponde !
Les points essentiels sont :
Quelles sont les caractéristiques de l’apprentissage de l’enfant surdoué ?
L’enfant surdoué n’apprend pas de la même manière qu’un enfant normal : il a besoin de plus de stimuli, ET de plus de complexité. Il lui faudra donc une éducation à la fois plus rapide et plus complète : il ne suffit pas d’accélérer les cours, il faut aussi lui permettre d’apprendre plus de choses. Et les informations devront lui être présentées différemment pour répondre à son besoin de complexité.