Soutien parental
Pour un moment de répit ou des conseils éducationnels
Pourquoi bénéficier d’un soutien parental ?
Ce soutien permet d’obtenir des conseils d’une personne expérimentée à titre privé ou professionnel, elle-même à haut potentiel.
Être parent d’un enfant ou adolescent à haut potentiel n’est pas toujours évident. Comprendre et savoir gérer à tout moment la douance et les émotions de son enfant HPI peut s’avérer épuisant et parfois déroutant. Les parents ont, eux aussi, besoin d’un moment de répit, un moment où il ne sera question que d’eux, un moment où les choses peuvent être mises à plat sans jugement, un moment d’échanges, de compréhension et de suggestions innovantes. Des séances sur la gestion de la situation sont donc organisées dans le but de trouver des solutions concrètes.
Le soutien parental comprend aussi et si cela est requis, des séances de conseils éducationnels à l’attention des parents d’enfants à haut potentiel.
Que faire si son enfant a été identifié surdoué ?
Tout d’abord considérer cette identification comme une chance : vous pourrez lui donner l’éducation qui lui sera adaptée. Et avoir un enfant surdoué peut être très gratifiant.
L’objectif évident est d’aider son enfant à s’accepter tel qu’il est, à bénéficier de ses forces sans trop subir ses faiblesses. Pour cela, il faut que l’éducation corresponde à son rythme. Un enfant surdoué est un enfant tout à fait normal ET différent : il a donc, comme tout enfant, besoin d’une éducation qui lui corresponde !
Les points essentiels sont :
Quelles sont les caractéristiques de l’apprentissage de l’enfant surdoué ?
L’enfant surdoué n’apprend pas de la même manière qu’un enfant normal : il a besoin de plus de stimuli, ET de plus de complexité. Il lui faudra donc une éducation à la fois plus rapide et plus complète : il ne suffit pas d’accélérer les cours, il faut aussi lui permettre d’apprendre plus de choses. Et les informations devront lui être présentées différemment pour répondre à son besoin de complexité.