Savez-vous pourquoi il est important d’avoir un objectif ? Sans lui, il n’y a pas de motivation et sans elle, il sera très difficile de réussir quelque chose. Ne pas avoir d’objectif est comme couper une branche sur laquelle vous êtes assis en espérant être du côté du tronc. Vous ne prenez pas un taxi sans indiquer au chauffeur là où vous voulez aller, n’est-ce pas ? De même, vous ne montez jamais dans un train sans connaître votre destination car vous risquez de partir dans une mauvaise direction et il ne servira alors à rien d’arpenter les wagons dans le bon sens pour revenir en arrière. Bref, comme disait Sénèque « Il n’y a de vent favorable que pour celui qui sait où il va ». Grâce à cette technique de PNL et à ses six questions, vous allez donc apprendre à clarifier puis à déterminer votre objectif afin de décupler votre motivation et ainsi vos chances de réussites.

Première question : Qu’est-ce que je veux ?

Notez la grande importance d’une formulation positive. Ex : je veux être créatif. Notez également qu’il doit être réaliste. Pouvez-vous réaliser concrètement et matériellement votre objectif ?

Deuxième question : Qu’est-ce que cela va m’apporter ?

Cette question va vous permettre de prendre conscience de l’enjeu et de l’importance de votre objectif. Plus ce dernier sera attractif, plus il vous apportera et plus vous serez motivé pour l’atteindre. Aussi, afin de le rendre le plus séduisant possible, réalisez la liste exhaustive et précise de tous les bénéfices espérés. En réalisant cette liste, vous devez ressentir une forte attraction, preuve de votre motivation. Dans le cas contraire, il est encore temps de vérifier que la formulation de votre objectif est la bonne.

Troisième question : Comment saurai-je que j’ai atteint mon objectif ?

Pour savoir si vous l’avez atteint, vous devez connaître à l’avance les critères qui vous permettront de juger du niveau de réussite. Ces critères doivent être mesurables et contextualisés. Par exemple, vous dites : « Je veux être créatif ». D’accord mais créatif comment ? Pour créer quoi ? Où ? Quand ? Avec qui ? Pour qui ? Dans quelles circonstances ? De quelle manière ?

Visualisez-vous en train de présenter le résultat final de votre projet avant de vous demander :

Qu’est-ce que je vois ? Qu’est-ce que j’entends ? Qu’est-ce que je sens et ressens ? Qu’est-ce que les autres peuvent constater ?

Quatrième question : Y a-t-il un inconvénient à atteindre mon objectif ?

Maintenant que votre liste est terminée, assurez-vous qu’aucun inconvénient ne viendra vous empêcher, consciemment ou inconsciemment, de concrétiser votre projet.  Sinon il est encore temps d’en changer en reprenant la question numéro 1 : Que voulez-vous ?

Cinquième question : Qu’est-ce qui m’empêche d’atteindre mon objectif (obstacles, freins) ?

Quelles sont vos limites, que craignez-vous, est-ce que la nouveauté engendrée par cet objectif fait naître chez vous l’insécurité ? Dit autrement, quels sont vos freins internes (votre personnalité, votre tempérament, vos croyances, vos peurs…) et quels sont les obstacles externes (votre environnement, votre entourage et leurs peurs…) ? C’est notamment en étudiant la carte que le capitaine prépare son voyage et évite la plupart des problèmes.

Maintenant que vous avez une liste de ce qui vous limite, pensez-vous pouvoir trouver seul une solution pour éliminer vos freins et les obstacles ? Si oui, tout va bien, passez à la question suivante. Si non, peut-être est-il temps de prendre contact avec un coach ou un psy.

Sixième question : de quoi ai-je besoin pour atteindre mon objectif ?

Nous arrivons à présent à la dernière question permettant d’organiser votre projet. Pour ce faire, il suffit de réaliser la liste des moyens, par exemple, les ressources humaines et matérielles, dont vous avez besoin pour atteindre votre objectif.

Maintenant que vous avez dressé la liste de vos besoins, il ne vous reste plus qu’à planifier concrètement l’ensemble de vos actions.

À vous de jouer !

L’équipe du cabinet Hi-Mind