Voici le beau témoignage de Madame Gabrielle Rivier qui a été accompagnée par Sophie Prignon, la fondatrice du cabinet Hi-Mind. 

Révolution autour de soi-même en 365 jours

« 2018, une année banale et une vie qui sournoisement s’est mise à ressembler aux mornes plaines de Sibérie. Calme, paisible et ennuyeuse. Pourtant ma situation professionnelle m’offre la liberté et la variété dont je suis friande ; j’ai une famille étonnante, ou plutôt détonante, dans laquelle je me sens somme toute bien ; je suis entourée d’amis fidèles, tendres et généreux. Je fais avec mes goûts éclectiques, mes intérêts multiples, mes envies paradoxales et mon optimisme indéfectible. Beaucoup de mes rêves sont déjà réalisés, de manière certes imparfaite, mais parfaitement honorable… Tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Sous la mer d’huile, cependant, se cachent un univers intérieur agité et un vieux sentiment diffus, mouvant et inquiétant d’être aussi une autre. Une autre avec ses questions existentielles, renvoyées de guerre lasse dans les tréfonds de l’âme après des années d’études, de quête et de nuits sans sommeil. Avec ses idéaux anesthésiés à coups d’arguments très rationnels et du sacro-saint principe de réalité. Avec ses regrets enfermés à double tour derrière les barreaux de l’acceptation, du renoncement et d’une certaine sagesse. Avec ses amours impossibles, ses angoisses inexplicables, ses changements de cap sans raison raisonnable, ses doutes épuisants et inépuisables. Sous des dehors de petite existence paisible et sage, mon magma intérieur est un grand mystère très volcanique : bouillonnant, imprévisible, faussement assoupi.

Été 2018. L’écorce se craquelle. Je regarde mon histoire de loin et je ne trouve plus le fil conducteur. Le travail manque, mais c’est surtout la passion qui fait défaut. Ma vie sonne creux. Je ne peux que m’en prendre à moi-même : j’ai ce que j’ai tant désiré, une vie normale, posée, équilibrée… Je n’en peux plus de mon sentiment d’inaptitude au bonheur banal. De mon besoin inassouvissable de me comprendre auquel je n’en finis pas d’essayer de renoncer. De cette part de moi qui se réveille subitement, souvent sans motif objectif. Je suis fatiguée de penser que les autres ne sont pas à la hauteur, eux qui me reprochent une exigence excessive, et d’entendre leurs « pour toi, tout est facile », « tu ne penses pas comme tout le monde », « tu ne peux rien faire normalement », « arrête de critiquer les autres, c’est toi qui es différente », « ton problème, c’est que tu es trop sensible ».

Ma vie me semble vouée au perpétuel recommencement du même. Le spleen ne tutoie plus l’idéal, et je n’ose absolument pas l’afficher – je serais si peu crédible. Le jeu des comparaisons me mine. En pleine crise existentielle, face à ce que je qualifie de « désastre », je me laisse guide par la voix de la curiosité. Un beau matin de septembre, je décide d’aller me distraire de mon ennui en passant des tests de QI. Encore une idée farfelue qui doit impérativement rester entre moi et moi-même…

Le cabinet Hi-Mind me paraît discret et la formule proposée ne ressemble à aucune autre. L’idée d’un double test, qualitatif et quantitatif, me semble judicieuse. De toute manière, je n’attends rien, du moins consciemment, puisque au fond, je vais plutôt bien… Ou alors très mal ? Je ne sais même plus répondre à cette question.

L’évaluation qualitative est menée de main de maître par Mme Prignon. Je perçois d’emblée qu’elle prend ma démarche bien plus au sérieux que moi-même. Dès la deuxième séance, j’élève mon degré d’engagement proportionnellement à celui de la personne que j’ai en face de moi. Je suis prise à mon propre jeu.

Mme Prignon me renvoie immédiatement l’image d’une personne qui sait précisément où elle peut me conduire, mais qui me laissera entière liberté d’embarquer ou non dans l’aventure. Sa présence discrète et scrutatrice me rassure profondément, alors que la batterie de questions auxquelles elle me soumet fait croître mon niveau de perplexité à la vitesse de la lumière.

Les résultats de l’évaluation qualitative n’ont pas eu raison de mon incrédulité. Totalement déboussolée et entrevoyant un chantier d’envergure, j’ai compris tout de suite que je gagnerais à être coachée. J’avais l’intime conviction d’être au bon endroit, avec la bonne personne, pour ouvrir le prochain chapitre du reste de ma vie. Je ne savais pas vers quoi j’allais, mais j’étais prête à me laisser surprendre.

Je découvre en Mme Prignon une coach hors du commun, fiable, efficace et d’une patience à toute épreuve. Elle manie l’art des questions à la perfection et fait preuve d’une grande finesse. Toujours à juste distance, elle ne semble soumise à aucune règle contraignante : Mme Prignon a su jouer avec les frontières pour me faire sortir de ma zone de confort au bon moment et me ramener dans un espace sécurisé quand j’en avais besoin, sans jamais excéder mes limites ni me laisser prendre le contrôle sur le processus. Les échanges sont intenses, sans concession, et m’ont souvent poussée dans mes retranchements : je peux tout dire, penser à mon rythme, être dans l’instant, en phase avec mes émotions et ma raison.

Plus je me sens comprise, plus le désir de me comprendre revient. J’ai la sensation que mon cerveau s’est littéralement remis en marche et qu’imperceptiblement, les nœuds se défont. Tantôt en tête pour me motiver, tantôt à côté pour entendre mes silences et le creux de mes mots, tantôt derrière pour me talonner, Mme Prignon se trouve rarement là où je l’attends. Son écoute et sa méthode m’ont permis de prendre conscience qu’en œuvrant à beaucoup de réconciliations, j’en avais délaissé une vitale, celle de moi avec moi-même. La surprise vient de là : je ne vais pas vers quelque chose, mais vers moi-même.

La bienveillance de Mme Prignon et son aptitude au défi m’ont permis d’avancer à petits pas et de lâcher l’idée qu’il fallait atteindre le but avant même d’avoir enfilé les chaussures… Se faire coacher, c’est oser se retrousser les manches et cesser de laisser dormir ses ressources au fond d’un tiroir. Face à mes conflits intérieurs, j’ai trouvé une personne ancrée, confiante et persuasive.

Cette attitude me permet de transiter sereinement par la case test de QI. Je ressentais le besoin d’affiner les hypothèses de l’évaluation qualitative. Les deux approches se complètent et m’ont apporté un éclairage sur ma personnalité et des pistes pour me comprendre dans ma complexité, avec mes limites et mes forces. La psychologue du cabinet Hi-Mind (Madame Gay) m’a offert une qualité de présence remarquable et une lecture constructive de mon profil.

Certes, les tests ne m’ont pas laissée indemne. Les résultats ont provoqué une tempête. Passer mon histoire par ce nouveau filtre n’a pas été de tout repos. Je posais tout à coup sur ma vie une nouvelle grille de lecture très puissante. Toutefois, je suis persuadée qu’il y a plus important que le chiffre, malgré sa vertu d’objectivation : je n’ai pas trouvé la pièce manquante du puzzle, j’ai trouvé un cadre dans lequel assembler mon puzzle, une clé pour déverrouiller des blocages, un stimulant pour sortir du sentiment d’impasse. Le « plus », ne serait-ce pas aussi un supplément d’aptitude au bonheur, de capacité à lire le réel et à lui donner du sens, de soif de liberté et de responsabilité ?

Avez-vous aussi remarqué que plus notre potentiel est « haut », plus il est bas sur la courbe de Gauss ? Personnellement, cela me rappelle que le ciel de mes idées devrait toujours chercher à rejoindre la terre de mes actes.

Je vois le potentiel comme de l’action en puissance, non encore réalisée. Nos talents n’attendent que d’être mis en actes, transformés en solutions, multipliés par le désir de changer ce qui peut l’être, en commençant par soi-même. Le savoir, c’est une chose. Agir en conséquence, c’en est une autre : c’est un choix et un chemin. Être accompagné sur ce chemin peut permettre d’y porter une plus grande attention, d’en savourer les étapes et de ne pas trop se retourner.

Pour moi, la valeur du coaching estampillé Hi-Mind aura été inappréciable. J’ai vécu une année extraordinaire, qui est aussi le fruit d’une rencontre, celle d’une personne à la générosité et au talent exceptionnels. Merci, Sophie ! »