Aujourd’hui nous aimerions vous parler du « trop » souvent affublé aux surdoués/HP/zèbres. Avec beaucoup d’émotions nous entendons quelques fois un client exprimer sa volonté de revenir dans la norme, ce trop étant lourd à porter. Ce voeu est exprimé parfois de façon froide, pragmatique. Le travestissement qui s’en suivrait, l’oubli de soi est perçu comme la solution à la souffrance vécue. « Pas de différences apparentes, pas de critiques, je serai aimé et intégré ». N’est-ce pas logique? Atteindre cet objectif, il en serait capable même brillamment … mais pendant combien de temps et à quel prix. N’y a-t-il vraiment aucune alternative? Nous sommes convaincus du contraire.
En quelques lignes, rivisitons ce « trop ». Que cette courte réflexion ne soit que le début d’un plus grand périple: l’acceptation de soi dans toutes sa spécificité.
Une des principales plaintes à l’encontre des hauts potentiels est qu’ils pensent, imaginent, ressentent TROP par rapport à la norme. Ils sont simplement « trop trop » ! Cependant c’est bien dans ces critiques que se trouve le réel fondement de l’excellence des zèbres. Ce que nous considérons comme une charge est en réalité notre plus grand atout. Prenons conscience que beaucoup de caractéristiques des surdoués sont des facteurs clés dans leur processus de développement de l’introspection, de l’expertise, et finalement de l’intégration du savoir, des expériences.
Car ces caractéristiques sortent de l’ordinaire, ces qualités authentiques sont considérées erronément comment étant quelque chose d’inacceptable. Il est fondamental de réaliser que ces traits ne le sont pas, malgré l’opinion d’autrui.
Pour reprendre contact avec leur potentiel et reprendre confiance en eux, il est important que les HP réalisent le caractère inséparable de leurs traits avec leur excellence. Nous devons nous rappeler aussi souvent que nécessaire que ce que nous considérons comme étant déplacé, sous le joug des critiques, est l’essence/le fondement-même qui va nous aider à trouver notre place dans l’ordre des choses.
Critiques…
- Passe d’un intérêt à l’autre (est trop dispersé!) des concepts
- Profonde sensibilité aux autres ; ne tolère pas l’injustice leadership moral (est trop sensible aux causes sociales!)
- Pensée et éloquence rapide (est trop éhonté!)
- Grande énergie et résolu, auto-motivation, montre du zèle (est trop acharné!)
- Perfectionnisme (est trop exigeant!)
- Poursuite inexorable de ses buts; Concentration passionnée (est trop enthousiaste!)
- Idées saugrenues et non conventionnelles (est trop différent!)
- Passion pour la recherche intellectuelle, l’abstrait, les relations causes à effets et les paradoxes (est trop complexe!)
- Contemplatif, ouvert à des expériences spirituelles (est trop intuitif!)
Revisitons !
- Essentiel à la créativité ; multiples domaines d’expertise; capacité à manier des concepts à divers niveaux
- Résolution de problèmes sociaux et leadership moral; bénévolat
- Pensées originales; influence constructive; productions créatives
- Innovations originales, persévérance dans l’adversité (est trop acharné!)
- Restructure, synthétise; excellence et éminence
- Approfondissement important du savoir; capacité à aborder les questions existentielles les plus complexes; développement et accomplissements remarquables
- Actes à contre-courant courageux; autonomie; changements créatifs
- Recherches visionnaires et découvertes; stimulation vers le progrès
- Ressources intérieures fortes; intégrité; vie riche; savoir; sagesse
(est trop intuitif !)
Dès aujourd’hui, nous vous proposons de revisiter les critiques auxquels vous êtes soumis.
Une très bonne soirée à vous et à demain,
L’équipe du cabinet Hi-Mind