Tests de QI
Doué-e ou surdoué-e ? Décelez votre potentiel avec Hi-Mind !
Le test de QI : prendre conscience de ses particularités
Pour les enfants : Déceler le haut potentiel de votre enfant et passer le test WPPSI (pour les enfants de 2 ans et 6 mois à 7 ans et 7 mois) , WISC (pour les enfants de 6 ans à 16 ans et 11 mois) ou WAIS (pour les enfants à partir de 16 ans et 11 mois) lui permettra de mieux se connaître et de se comprendre. Un accompagnement adapté pourra alors lui être proposé si le besoin se présente afin qu’il puisse s’épanouir pleinement.
Pour les adultes : Les bénéfices du test WAIS sont tout aussi nombreux. Mettre un mot sur une différence si longtemps ressentie, expliciter d’où vient cette impression de ne pas trouver sa place, comprendre son fonctionnement émotionnel et se défaire des étiquettes pathologiques souvent attribuées à tort aux personnes à haut potentiel intellectuel (bipolarité, dépression,…), prendre conscience de ses particularités, de ses forces comme de ses points sensibles…. Et surtout comprendre et accepter sa différence pour se prémunir des malentendus et déceptions.
Le test WAIS peut s’accompagner d’un test relatif à votre fonctionnement émotionnel et psychique.
NB: Un quotient intellectuel de 130 ou plus (la norme se situant entre 85 et 110) objective le haut potentiel. Mais ces tests ne sont pas infaillibles et doivent être complétés par des éléments cliniques. Il arrive que la personne évaluée n’ait pas montré toutes ses capacités au moment du test, par manque de motivation, d’envie ou de fatigue passagère. De même, les résultats peuvent être faussés par la présence d’un trouble de l’apprentissage (dyslexie, par exemple) ou d’un déficit d’attention, pas encore diagnostiqués. Il arrive par ailleurs que des écarts trop importants entre les différents scores obtenus dans chacun des sous-tests (verbal, logico-mathématique, concentration visuelle et auditive) ne permettent pas de déterminer le QI global.
Concrètement, comment fonctionne le test de QI ?
A qui s’adresse le test de QI ?
Le test de QI (WPPSI) que fait passer le Cabinet Hi-Mind s’adresse aux enfants de 2 ans et 6 mois à 7 ans et 3 mois.
Le test de QI (WISC) que fait passer le Cabinet Hi-Mind s’adresse aux enfants de 6 ans à 16 ans & 11 mois.
Le test de QI (WAIS-IV) que fait passer le Cabinet Hi-Mind s’adresse aux personnes entre 16 et 79 ans 11 mois*.
*Précision prévue dans le Manuel d’utilisation et de cotation de ces tests.
Combien de temps dure le test de QI ?
La passation du test de QI est très variable, elle dépend de la rapidité de la personne et de son niveau. Plus le QI est élevé, plus la personne va loin dans les exercices, plus cela prend du temps.
Le.la psychologue du cabinet fait très attention de respecter le rythme de la personne et plusieurs pauses sont parfois nécessaires. La passation de la WAIS-IV se déroule en une séance de deux ou trois heures, en ce qui concerne les adultes.
Vous pouvez apporter avec vous de quoi boire et manger (une barre de céréales par ex).
A quoi faut-il faire attention avant de passer le test de QI ?
Évitez les médications pouvant avoir un impact négatif sur les capacités attentionnelles (p.ex. anxiolytiques) et veillez à ne pas arriver fatigué à la séance de passation du test de QI (après une longue journée de travail ou d’étude par ex.).
Possibilités de remboursement par l’assurance complémentaire ?
Actuellement un remboursement est possible uniquement par l’intermédiaire de votre assurance complémentaire si vous en avez une. Merci de prendre contact directement avec cette dernière pour obtenir les conditions exactes de remboursement qui correspondent à votre police d’assurance. Par ailleurs, voici un document bien utile proposé par la Fédération Suisse des Psychologues : LISTE DES PRESTATIONS REMBOURSÉES PAR LES ASSURANCES.
Puis-je aussi mieux comprendre mon fonctionnement émotionnel ? Cliquez sur le lien.
Oui, les enfants et les adultes peuvent réaliser :
Obtenez des conseils utiles sur le HP
Pensez-vous être ou côtoyer une personne surdouée ?
Echangez autour de votre douance