Accompagnement scolaire / universitaire / d’apprentissage
Apprenez à apprendre avec Hi-Mind !
En quoi consiste l’accompagnement scolaire ?
Nos experts de Hi-mind (eux-mêmes à haut potentiel) apportent des solutions sur-mesure pour trouver une méthodologie d’apprentissage adaptée aux individus à HP. L’objectif est de trouver des moyens pour que les personnes à HP puissent s’épanouir pleinement dans leur apprentissage.
Lors de séances individuelles, Hi-Mind encourage les individus à HP à développer des stratégies d’apprentissage en harmonie avec leur propre fonctionnement
A qui s’adresse l’accompagnement scolaire ?
Hi-Mind accompagne les adolescents et adultes dans la réalisation de leur potentiel ainsi que dans l’élaboration de leur profil d’apprentissage personnel.
Quelles sont les caractéristiques de l’apprentissage de l’enfant surdoué ?
L’enfant surdoué n’apprend pas de la même manière qu’un enfant normal : il a besoin de plus de stimuli, ET de plus de complexité. Il lui faudra donc une éducation à la fois plus rapide et plus complète : il ne suffit pas d’accélérer les cours, il faut aussi lui permettre d’apprendre plus de choses. Et les informations devront lui être présentées différemment pour répondre à son besoin de complexité.
Quelles sont les solutions éducatives possibles ?
Il existe 3 réponses à ces contraintes, l’idéal étant de les employer conjointement.
On ne peut parler d’éducation spécifique que si ces 3 méthodes sont employées simultanément. Les solutions intermédiaires (notamment sans accélération) permettent de limiter les dégâts occasionnés à l’enfant, mais ne sont pas complètement satisfaisantes.
Faut-il suivre une scolarité particulière ?
C’est une question difficile à répondre.
L’éducation hors école peut être recommandée si l’environnement de l’enfant lui offre une sociabilisation suffisante. Le risque de ce type d’enseignement est l’isolement de l’enfant et l’épuisement des parents s’ils se chargent eux-mêmes d’enseigner à leur enfant.
Suivre une scolarité dans une école réservée aux enfants surdoués peut trouver tout son sens si par exemple l’enfant souffre d’un isolement et d’un sentiment de différence profond qui durent depuis quelques années. Il est important pour sa construction et son identité, de se sentir appartenir à un moment donné de sa vie à un groupe/des personnes qui lui ressemblent afin de pouvoir mieux s’ouvrir par la suite au reste du monde. L’enfant arrivera-t-il par la suite à trouver sa place dans une société qui n’est pas constituée que de personnes à haut potentiel ? Oui. Les parents peuvent par exemple s’assurer que leur enfant pratique des activtiés extra-scolaires parmis des enfants non précoces.
Il existe par ailleurs des classes spécifiques pour enfants précoces au sein d’écoles non spécialisées. Elles ont de très bon résultats.
Le saut de classe, éventuellement de plusieurs, est une solution qui se justifie pour les hauts QI.
Il existe par ailleurs une nouvelle méthode développée en Angleterre : Le streaming.
Le Streaming permet aux enfants de choisir eux-mêmes les cours auxquels ils veulent participer
Comprendre sa douance pour trouver son équilibre
Hi-Mind soutient votre talent au quotidien
Echangez autour de votre douance
La méditation, un instrument contre le stress
Comprendre la douance de ses proches pour mieux les accompagner
Besoin d’en parler? N’hésitez pas à nous joindre et nous rencontrer dans un de nos centres