Soutien psychologique
J’apprends à mieux me connaître.
Dans un espace de confidentialité, les psychologues vous accompagnent vers un mieux-être en vous encourageant à vous libérer au travers du dialogue, à travailler sur votre fonctionnement atypique et vos émotions afin de mieux vous comprendre.
Les prises en charge s’adressent aux enfants, aux adolescents et à leurs familles ainsi qu’aux adultes, aux couples parentaux et aux futurs parents. La fréquence, la durée et le cadre du suivi sont variables.
Le soutien psychologique favorise le maintien de l’équilibre individuel, familial et social. Il place l’être humain au centre des interventions en prenant en compte chacune de ses facettes : culturelle, émotionnelle et psychocorporelle.
Les psychologues collaborent étroitement avec les autres professionnels présents au sein du cabinet Hi-Mind ainsi qu’avec le réseau gravitant autour de chaque patient.
Informations pratiques :
Combien coûte une consultation avec un.e psychologue du cabinet ?
Possibilité de remboursement par une assurance maladie ?
A l’heure actuelle, les psychothérapies effectuées par les psychologues-psychothérapeutes FSP ne sont remboursées que par les assurances complémentaires et non par l’assurance de base (LAMal) en dépit d’une formation universitaire de niveau Master au minimum (5 ans), suivie d’une spécialisation postgrade en psychothérapie en cours d’emploi (5 ans de plus au minimum), laquelle est identique à celle de nos confrères médecins psychiatres. Le 26 juin 2019, grâce à la mobilisation de la Fédération Suisse des Psychologues (FSP) auprès de l’Office Fédéral de la Santé Publique, le Conseil Fédéral à ouvert une procédure de consultation qui devrait permettre d’obtenir à terme un remboursement par l’assurance de base pour autant que le patient obtienne un bon de prescription de son généraliste (sytème comparable à celui de l’accès aux prestations des physiothérapeutes et ostéopathes). Il semblerait cependant que la mise en place de ce nouveau système de remboursement puisse prendre encore plusieurs années.
Actuellement un remboursement est donc possible uniquement par l’intermédiaire de votre assurance complémentaire si vous en avez une. Merci de prendre contact directement avec cette dernière pour obtenir les conditions exactes de remboursement qui correspondent à votre police d’assurance.