FAQ
Questions fréquentes
Le but est d’apporter des réponses rapides à des questions simples que se posent les personnes à haut potentiel, celles qui hésitent à passer un test, ou encore leurs proches. Pour suggérer une nouvelle question, n’hésitez pas à remplir le formulaire prévu à cet effet et ainsi nous aider à améliorer notre FAQ.
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Je me soupçonne être à haut potentiel, que faire ?
Dans un premier temps, n’hésitez pas à effectuer nos tests en ligne. Ils ne garantissent rien mais pourront vous donner une petite idée J. Ensuite contactez-nous pour prendre rendez-vous. Nous organisons des séances d’information. Elles ne vous engagent à rien et vous permettent de répondre à vos questions. Par contre, si vous êtes déjà prêts, notre équipe est à votre disposition pour organiser la passation des tests.
Qu’est-ce qu’un surdoué ?
Pour toutes les questions liées aux termes de la douance, rendez-vous sur le lexique que nous vous avons concocté.
Que peut m’apporter le fait d’être identifié.e ?
La réponse est propre à chacun. Ce que nous avons pu constater de par notre expérience, est que le diagnostic peut potentiellement apporter plusieurs choses.
Tout d’abord un certain apaisement. « Ouf, je ne suis pas fou ».
Ensuite, le diagnostic peut aussi vous permettre de reprendre confiance en vous. Vous avez des qualités qui sont ici attestées. C’est le moment d’en prendre conscience et d’entamer un nouveau chapitre dans votre vie.
Et pour terminer, le fait d’être diagnostiqué peut pallier à une absence de sentiment d’appartenance. « D’autres personnes fonctionnent de façon similaire à moi et traversent certaines difficultés qui sont identiques. Je ne suis pas seul dans ce cas-là ! »
Est-ce grave ou handicapant d’être surdoué ?
Non. Cela peut par contre et par exemple le devenir si votre entourage proche ou lointain (famille, connaissance, société…) ne considère pas le haut potentiel avec bienveillance. Selon les époques et les sociétés, le sort des surdoués est allé de la négation totale de leur présence à leur recherche/reconnaissance systématique. Le poids sociétal est donc un facteur à prendre en considération dans cette réponse. Il est en tous les cas souhaitable que notre société offre aux personne à haut potentiel intellectuel un environnement favorable qui évite l’exclusion et la normalisation, afin qu’ils puissent exprimer leurs potentialités individuelles.
Selon les dernières recherches dans le domaine, le fait en soi d’être à haut potentiel n’influence statistiquement pas plus la présence d’un échec scolaire, d’anxiété, de dépression ou de troubles de l’attention. C’est pourtant dans un sens contraire que le perçoit les ouvrages de vulgarisation sur le haut potentiel intellectuel.
Tous les surdoués sont-ils pareils ?
Non. Ce qui constitue une personne est multiple. Une identité se façonne via plusieurs facteurs : la génétique, l’environnement, son histoire…
Quelle est l’origine de la douance ?
Le sujet est à l’heure actuelle controversé. Les derniers résultats en la matière vont plutôt dans le sens d’une complémentarité/interaction entre inné et acquis. Des familles de « génies » ont été remarquées par GALTON (précurseur de la psychologie différentielle) ce qui mettrait en évidence un facteur génétique. Ensuite l’influence du milieu se décline sous différentes formes. La nutrition, par exemple, fait partie des apports du milieu, et elle influence assurément le développement de l’intelligence. Mais dans quelle mesure? Les interactions avec l’entourage jouent aussi leur rôle. Or, c’est dès les premiers jours que le bébé manifeste des compétences sociales, communiquant avec son entourage. S’entremêlent : le niveau culturel de l’entourage, la qualité de la relation, le type de stimulations… Toutes ces données, et bien d’autres, ont été démontrées ayant un lien avec le développement de l’intelligence !
Que faire si j’ai été identifié surdoué.e ?
La question de savoir s’il faut ou pas parler du diagnostic est complexe dans le sens où cela dépend de votre entourage et de votre interlocuteur. Si vous êtes convaincu.e que ce dernier accueillera cette nouvelle avec bienveillance, vous pouvez très bien partager cela avec lui. Mais laissez-vous d’abord le temps d’intégrer les informations que les tests vous ont permis d’acquérir.
Où passer les tests ?
Chez nous !
À qui s’adresser pour obtenir des informations complémentaires ?
À nous.
Peut-on être surdoué et touché par le syndrome d’Asperger ou d’un trouble autistique ?
Oui tout à fait. L’un n’empêche pas l’autre.
Qu’est-ce que la MBSR ?
La MBSR (Mindfulness Based on Stress Reduction ou Réduction du stress basée sur la pleine conscience) est le nom donné par Jon Kabat-Zinn au programme qu’il développe à la clinique de réduction du stress du centre hospitalier du Massachussets depuis 1979, devenue maintenant le CFM (Center for Mindfulness in Medecine, Health Care and Society). Cette méthode a initialement été conçue pour réduire le stress dû à la maladie, aux douleurs chroniques et aux traitements pénibles. Plus de 17 000 personnes ont aujourd’hui suivi ce programme d’éducation au « prendre soin de soi ». Les programmes de réduction du stress ont depuis lors élargi leur champ d’application pour venir en aide à d’autres catégories de personnes : prisonniers, employés, personnes âgées, étudiants, juristes etc… La MBSR les invite à apprendre comment s’établir en eux-mêmes, dans leurs propres ressources, en contact avec leur capacité naturelle à tendre vers une meilleure santé, libre de toute anxiété. Pour guider les personnes dans l’élaboration de cette sagesse, Jon Kabat-Zinn est allé puiser dans les pratiques méditatives ancestrales. Il a basé la MBSR sur des pratiques de méditation connue sous le nom de Mindfulness, Pleine Conscience. Pour lui, ainsi que pour bon nombre des très grands maîtres bouddhistes qu’il a rencontrés, il s’agit d’une qualité humaine fondamentale, une claire conscience de tous les instants, neutre, que l’on cultive en prêtant une attention particulière à l’instant présent, sans jugement. La pleine conscience se cultive et se perfectionne par la pratique quotidienne de la méditation. Celle-ci ouvre la voie à une investigation douce et bienveillante de la nature de son esprit face à son mal-être. Invitée quotidiennement lors de l’assise méditative, la Pleine Conscience permet de voir de plus en plus clairement les causes de la souffrance, de reconnaître nos attachements. La MBSR consiste à guider pas à pas les participants vers leur aptitude à progresser dans l’apprentissage de leur propre expérience méditative.
NB: La MBSR ne s’accompagne d’aucune référence religieuse ou philosophique.
Que faire si son enfant a été diagnostiqué surdoué ?
Tout d’abord considérer ce diagnostic comme une chance : vous pourrez lui donner l’éducation qui lui sera adaptée. Et avoir un enfant surdoué peut être très gratifiant.
L’objectif évident est d’aider son enfant à s’accepter tel qu’il est, à bénéficier de ses forces sans trop subir ses faiblesses. Pour cela, il faut que l’éducation corresponde à son rythme. Un enfant surdoué est un enfant tout à fait normal ET différent : il a donc, comme tout enfant, besoin d’une éducation qui lui corresponde !
Les points essentiels sont :
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