Droits à l’assurance-invalidité
Qu’est-ce que l’Assurance-Invalidité (AI) ?
L’AI est une assurance sociale suisse qui intervient lorsque la personne connaît une incapacité due à une atteinte à la santé physique, psychique ou mentale. Voici toutes les informations générales sur le rôle de l’AI : Cliquer ici
En tant que parents d’enfants autistes ou en tant que personne autiste, vous avez le droit à certaines prestations de l’Assurance-Invalidité, sous certaines conditions.
Que faut-il faire pour pouvoir bénéficier d’une rente AI ?
Une demande de rente AI doit reposer sur un diagnostic. Les évaluations (TDA/H ou autisme) que nous réalisons devront être contresignées par votre pédopsychiatre ou psychiatre qui se chargera du soutien de votre demande. Nous avons des pédopsychiatres et psychiatres avec lesquels nous collaborons.
Est-ce que nos accompagnements sont pris en charge par l’AI ?
L’AI prend de plus en plus régulièrement en charge nos prestations. Nous vous invitons, dans un premier temps, à contacter votre référent AI afin de faire une demande de prise en charge de nos prestations. A cette occasion, c’est le Cabinet Hi-Mind qui doit être mentionné. Si la réponse est négative, après une première séance au sein de notre cabinet, votre psychologue Hi-Mind pourra lui-même/elle-même soutenir votre demande de prise en charge et contacter votre référent AI.
Exemple de prises en charge déjà acceptée par l’AI :
- un jeune rencontre des difficultés à mener à bien une formation ou à trouver un emploi qui prenne en compte ses particularités. Les mesures d’ordre professionnel proposent des solutions de formations, de stages ou de coaching qui favoriseront l’insertion professionnelle du jeune.
- programmes Job Coaching ou coaching de formation (art. 14quater LAI) et Coaching – Recherche et maintien en emploi – (Art.7d/18 LAI).