Fanny Dalbergue
Logopédiste
Fanny Dalbergue est diplômée d’un Master en logopédie de l’Université Libre de Bruxelles. Grâce à plusieurs lieux de pratique (cabinet privé, hôpital, école spécialisée, services scolaires), son expérience professionnelle s’est enrichie et diversifiée, lui permettant d’évaluer et de rééduquer une variété de profils et ceci à tous les âges.
Au fil de sa carrière, Fanny a pu développer son approche personnelle de la logopédie, fondée sur 4 principaux piliers : l’accueillance qui lui permet de s’adapter à son patient tant sur le plan de ses particularités cognitives que personnelles ; l’authenticité nécessaire à la création d’un espace de confiance vertueux ; la créativité constante qui sert de moteur à l’évolution de la thérapie ; l’interdisciplinarité, soit la collaboration étroite avec les autres professionnels et/ou la famille du patient.
Par ailleurs, de nombreuses formations lui ont permis d’élargir ses compétences : Le bilan orthophonique de l’enfant bilingue par Aude Laloi, TDAH et troubles du langage par l’Institut des Sciences logopédique de l’Universisté de Neuchâtel, Regard systémique et intervention stratégique dans le cadre scolaire par Guillaume Delannoy, etc.
Au sein du cabinet Hi-Mind de Neuchâtel, elle propose de réaliser des bilans et/ou la prise en charge des enfants ou jeunes présentant des difficultés ou troubles développementaux du langage et de la communication, des troubles des sons de la parole (trouble d’articulation, dyspraxie verbale, trouble phonologique) et des troubles spécifiques des apprentissages (lecture, expression écrite ou calcul).
En outre, elle peut offrir un soutien axé sur le domaine du langage pour les patients avec un profil cognitif spécifique, tels que l’autisme, les troubles de l’attention avec/sans hyperactivité, les syndromes, etc.
Enfin, une thérapie est possible pour les patients adultes ayant un trouble acquis du langage ou de la parole (aphasie, dysarthrie) ou bien des difficultés de langage dans le cadre d’une pathologie dégénérative (démence, Parkinson, etc.).
Des séances de groupe ou des séances de guidances avec les parents ou d’autres professionnels (enseignants, thérapeutes) font aussi partie des prestations réalisables en parallèle ou en alternative aux sessions avec le patient.
Lieux de travail : Neuchâtel, online
Et rencontrer notre logopédiste Fanny Dalbergue