Simone Beck
Coach – Dr. en sciences économiques
Simone Beck est diplômée d’un Doctorat en Sciences Economiques de l’Université de Bourgogne et d’un CAS en Économieet Finances Publiques de l’Université de Neuchâtel et notamment d’un diplôme de coach ICF réalisé à Neuchâtel. Son parcours professionnel (et privé) riche et fascinant, forgé d’expériences, de rencontres avec une grande diversité de personnes, de modes de pensée, de talents, de niveaux hiérarchiques et de secteurs d’activité, de défis, de succès et d’échecs, lui a offert des leçons et des inspirations universelles.
À mi-chemin entre ces différentes expériences, elle a été témoin de toutes sortes de situations particulières. Le constat se répétant, elle a eu maintes occasions de réfléchir aux rapports humains et de déceler en elle une sensibilité aux besoins des autres. Et c’est ainsi qu’elle a intuitivement pris le chemin de l’accompagnement de la personne humaine.
Son approche du coaching est centrée sur l’individu et s’appuie sur l’empathie, sur une écoute active, un questionnement bienveillant et des outils de développement appropriés. Simone crée un climat de confiance et d’ouverture, qui favorise la communication et l’expression des besoins des individus. L’attention au feedback l’aide à mesurer les progrès et à ajuster les démarches si nécessaire. Son intuition, qui lui a souvent permis de « saisir l’insaisissable et de décider l’indécidable au juste moment », lui sert de guide pour comprendre les besoins non exprimés.
À l’aide d’une approche systémique, elle souhaite accompagner les personnes vivant des situations particulières ou qui se posent des questions essentielles, afin de les aider à identifier et à comprendre leurs besoins : tel que le « Moi comme je suis » (se comprendre et s’accepter ; comprendre ses émotions et savoir les utiliser à bon escient ; reconnaître et valoriser ses talents, en prenant conscience de ses zones de vulnérabilité ; développer une regard positifde soi et de son potentiel et apprendre à être heureux au quotidien) ; et le « Moi et les autres » (améliorer sa communication pour se faire comprendre ; apprendre à naviguer dans les différents contextes professionnels ; comprendre les codes relationnels et réussir un projet personnel en lien avec ses valeurs et ses croyances), à détecter leurs croyances limitantes qui nuisent à leur potentiel et leur proposer des pistes pour les transformer en actions aidantes.
Présentant elle-même un HPI, découvert tardivement et membre d’une famille avec des enfants à besoins spécifiques (HPI, dyslexie, déficience mentale), elle atteste d’une longue expérience de collaboration avec des réseaux de professionnels (psychologues, psychiatres, ergothérapeutes, éducateurs, etc.) et de parents.
En tant que directrice d’une structure scolaire inclusive, à méthode Montessori, « Aide-moi à faire seul ! » elle a développé des compétences managériales et une expertise confirmée dans l’accompagnement parental et des enfants et adolescents, qu’elle souhaite mettre au service d’autres personnes.
En tant que formatrice FLE et formatrice d’allemand, elle accompagne des personnes d’horizons très divers (requérants d’asile, élèves du niveau primaire et secondaire, etc.), dans la réalisation de leur projet d’intégration sociale et professionnelle.
En dehors de ses obligations professionnelles, elle est engagée, depuis de nombreuses années, en faveur des personnes vivant avec un handicap. Elle a vécu l’unique expérience d’une famille d’accueil bénévole pour la pré-éducation d’un chien guide d’aveugle.
Simone a une passion pour la littérature et la musique. Elle se ressource dans la nature, par la méditation et dans les échanges avec les autres. Sa curiosité insatiable alimente sa quête de connaissances dans divers domaines(psychologie, sociologie, recherche scientifique, cultures et langues, etc.). Elle prépare actuellement un projet d’écriture en langage FALC, pour personnes atteintes d’une déficience mentale.
Convaincue que chaque expérience, quelle qu’elle soit, est un facteur de changement et de perfectionnement personnel et que malgré les épreuves de la vie, toute personne peut transformer les tourments en devenirs bienveillants, Simone vous accueillera au cabinet dans un espace libre de parole, ouvert, calme et avec une écoute orientée sur vos questionnements et vos besoins.
Langue : français, allemand et anglais
Lieu de travail : Neuchâtel, online
Et rencontrer notre mentor Simone Beck
Cliquer ici pour ajouter votre propre texte