L’affirmation de soi « c’est l’expression efficace, sincère et directe de ce que l’on pense, ce que l’on veut, ce que l’on ressent sans anxiété excessive, tout en respectant ce que pensent, veulent et ressentent les autres. » (Cariou-Rognant et al., 2019, p.16). S’affirmer c’est faire valoir ses droits, sans soumission ni agressivité, tout en respectant ceux des autres.
Notre psychologue Hi-Mind vous accompagne dans cet exercice au cours d’un atelier composé de 10 séances.
Nous sommes à votre disposition si vous avez la moindre question à son sujet. Pour toute inscription, contactez-nous à l’adresse suivante : contact@cabinet-hi-mind.ch. Les places sont limitées.
Pour qui : Adultes présentant un haut potentiel intellectuel (HPI)
En présence de : notre psychologue
Lieu : Rue du Rhône 29, 1950 Sion
Jour : Les lundis soirs
Heure : De 17 heures 15 à 18 heures 30
Nombre de participants : 6 à 8 personnes
Informations pratiques :
Quels sont nos ouvrages de référence?
- Ouvrages
Nathalie Fallourd et Emmanuel Madieu (2021). Animer des groupes d’entraînement aux habiletés sociales. Enfants et adolescents avec troubles relationnels. 2e édition
Tony Atwood (2018). Le syndrome d’Asperger guide complet. 4e édition
- Articles
Sabrina Ahade, Caroline Corato. Les groupes d’entraînement aux habiletés sociales pour les personnes présentant un tsa. Le Journal des psychologues 2018/1 (n°353), p. 34-39. doi : 10.3917/jdp.353.0034
J. Andanson; F. Pourre; T. Maffre; J.-P. Raynaud (2011).Les groupes d’entraînement aux habiletés sociales pour enfants et adolescents avec syndrome d’Asperger : revue de la littérature. 18(5), 0–596. doi:10.1016/j.arcped.2011.02.019
Francine Cuny (2012). Les groupes d’entraînement aux habiletés sociales. 170(7). doi:10.1016/j.amp.2012.06.017
Quels sont les objectifs de cet atelier ?
- Développer ses compétences sociales
- Améliorer sa capacité à communiquer
- Diminuer son anxiété dans le rapport aux autres
- Améliorer son estime de soi et son sentiment d’efficacité personnelle
- Renforcer sa confiance en soi
Quels sont les outils que nous utilisons?
- Psycho-éducation
- Discussion/échanges
- Jeux de rôles
- Outils de régulation émotionnelle
- Apprentissage par imitation
- Utilisation du langage non-verbal