Musicothérapie
Les consultations de soin par la musique
Ce type d’accompagnement se distingue des consultations psychologiques « classiques » du fait de la place accordée à l’expérience sonore et musicale dans le contenu des séances. De nombreuses études scientifiques ont démontré les multiples effets bénéfiques de la musique, qu’elle soit écoutée ou jouée, sur la santé mentale et physique. L’Organisation mondiale de la Santé la recommande même comme un outil de soin, la qualifiant de « clé supplémentaire pour améliorer notre santé physique et mentale ».
Nul besoin de compétences musicales ou artistiques !
L’objectif n’est pas d’apprendre à faire de la musique, mais bien d’interagir différemment. Ici, la musique agit comme un médiateur entre le psychologue et son patient : il devient une forme de communication à part entière.
Les séances peuvent prendre différentes formes, en fonction des besoins, des objectifs de travail, des affinités musicales, de la personnalité et de l’histoire de chacun. Trois techniques sont utilisées :
– La technique active : impliqué dans la production sonore et la créativité, le patient trouve une alternative au langage verbal. Elle est indiquée pour les personnes présentant des difficultés à s’exprimer avec des mots et des difficultés relationnelles.
– La technique réceptive : basée sur l’écoute de musique, elle favorise la réminiscence et l’expression verbale. Elle permet d’exprimer plus simplement une émotion ou un vécu par la parole.
– La technique de détente musicale (type de technique réceptive) : inspiré de la méthode de relaxation Jacobson, l’écoute d’une séquence musicale d’une vingtaine de minutes construite sur un principe spécifique, le « montage en U », favorise la relaxation et la pleine conscience.
Ces consultations s’adressent à toutes et à tous, bien qu’elles soient particulièrement indiquées pour réduire les symptômes liés à la dépression, à l’anxiété, pour réguler les émotions ainsi que dans le soutien auprès des enfants et adolescents atteints du trouble du spectre de l’autisme.
Vous souhaitez en savoir plus ? Cliquez ici pour lire l’article rédigé par notre psychologue Eléonore Delhomme « Quelques notes sur le soin par la musique »
Informations pratiques :
Quelle est la durée d’une séance de musicothérapie ?
1 heure. Le rythme des séances dépend de vous! Peut-être qu’une séance suffit.
Combien est-ce que cela coûte ?
Le prix d’une séance d’accompagnement classique : CHF 150.- ou CHF 130 .- (rabais étudiants et chômeurs )
Références
Vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=NvzHss_f2vM&ab_channel=La-hauts
Articles :
Aalbers, S., Fusar-Poli, L., Freeman, R. E., Spreen, M., Ket, J. C. F., Vink, A. C., Maratos, A., Crawford, M., Chen, X.-J., & Gold, C. (2017). Music therapy for Depression. Cochrane Database of Systematic Reviews, 2017(11). https://doi.org/10.1002/14651858.cd004517.pub3
Aymeric Le Monnier de Gouville. Apport de la musicothérapie dans la prise en charge de l’anxiété. Santé publique et épidémiologie. 2018. ffdumas-01869132f
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01869132/document
Emmanuelle Carasco. Psychologue et musicothérapeute, le sonore dans l’espace thérapeutique. Revue française de musicothérapie, 2017, 36 (1). ⟨hal-03429494⟩
https://hal-mines-paristech.archives-ouvertes.fr/hal-03429494/
Jörg C. Fachner, Clemens Maidhof, Denise Grocke, Inge Nygaard Pedersen, Gro Trondalen, Gerhard Tucek, Lars O. Bonde. “Telling me not to worry…” Hyperscanning and Neural Dynamics of Emotion Processing During Guided Imagery and Music. Frontiers in Psychology, 2019.
https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpsyg.2019.01561/full
Scotto di Rinaldi S., Gepner B. (accepté, à paraître 2023). Musicothérapie pour les enfants et les adolescents avec des troubles du spectre de l’autisme : une revue de la littérature. L’Information psychiatrique.
Lien vers researchgate : https://urlz.fr/l9RZ
Et rencontrer votre psychologue, Eléonore Delhomme, à Genève