L’hypersensibilité désigne un concept théorisé par la Dre Elaine Aron, définissant un type de tempérament génétiquement déterminé, qui se retrouve chez 20% de la population. En anglais on parle de Highly Sensitive Persons (HSP) pour désigner les personnes hypersensibles. Beaucoup d’individus à haut potentiel se sentent concernées par l’hypersensibilité. Ce tempérament inné se manifeste par l’adoption d’une stratégie spécifique impliquant un traitement plus profond des stimuli avant d’agir. La profondeur de traitement est facilitée par une réactivité émotionnelle élevée aux stimuli positifs et négatifs. La stratégie consiste à appréhender son environnement prioritairement par l’observation plutôt que par l’exploration. Il ne s’agit donc pas d’un trouble, mais des difficultés psychologiques peuvent se manifester de manière concomitante. Les hypersensibles peuvent facilement se sentir surmenés et surstimulés, au travail comme dans la sphère privée, car leur seuil de tolérance aux stimuli (internes et externes) est plus bas par rapport à celui de la norme. Les personnes hypersensibles manifestent aussi des réactions émotionnelles – positives et négatives – plus fortes qu’il est important de savoir gérer. Elles sont aussi souvent la proie de manipulateurs. « Timide ; anxieux.se ; inhibé.e ; en retrait ; introverti.e » : ces termes sont souvent connotés négativement, et il est probable qu’en tant qu’hypersensible on vous les ait déjà attribués. Les personnes hypersensibles ressentent fréquemment une mésestime d’elles-mêmes car leur tempérament minoritaire est peu reconnu par la société.
Etes-vous hypersensible ? Réalisez ici un pré-test conçu par la psychiatre et chercheuse Elaine Aron
Informations pratiques :
Quelle est la durée d’une consultation ?
1 heure
Combien est-ce que cela coûte ?
Le prix d’une séance d’accompagnement classique : CHF 150.- ou CHF 130 .- (rabais étudiants et chômeurs ).
Possibilités de remboursement par l’assurance complémentaire ?
Actuellement un remboursement est possible uniquement par l’intermédiaire de votre assurance complémentaire si vous en avez une. Merci de prendre contact directement avec cette dernière pour obtenir les conditions exactes de remboursement qui correspondent à votre police d’assurance. Par ailleurs, voici un document bien utile proposé par la Fédération Suisse des Psychologues : LISTE DES PRESTATIONS REMBOURSÉES PAR LES ASSURANCES.
Sources pertinentes au sujet de l’hypersensibilité ?
- Aron, E. N. (2011). Psychotherapy and the highly sensitive person: Improving outcomes for that minority of people who are the majority of clients. Routledge.
- Aron, E. N. (2012). Temperament in psychotherapy: Reflections on clinical practice with the trait of sensitivity. Dans M. Zentner & R. L. Shiner (dirs.), Handbook of temperament (p. 645–670). The Guilford Press.
Prendre RDV
Et rencontrer un de nos psychologues