L’autisme au féminin (Genève, Lausanne)
Echanger au sujet de ses expériences et ressentis
L’autisme au féminin
Les femmes présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) sont parfois peu reconnues dans leurs difficultés. Les stratégies d’adaptation qu’elles ont tendance à mettre en place pour camoufler leurs difficultés dans la vie quotidienne ont souvent un coût élevé : épuisement, isolement social, surcharge mentale et sentiment de décalage. Derrière ce camouflage, les défis liés à la communication, aux relations sociales et à la gestion sensorielle restent bien réels, et sont parfois difficilement perçus par l’entourage.
Ce groupe de parole propose un espace sécurisant et bienveillant pour rencontrer d’autres femmes concernées par l’autisme, sortir de l’isolement, partager ses expériences et réfléchir ensemble à des outils pour faire face aux défis du quotidien.
Aspects pratiques
Public cible
Lieux
Quand
Tarif
Psychologues
Thématiques abordées
Chaque séance abordera une thématique préparée à l’avance ou issue du groupe, comme par exemple : vécu des symptômes, camouflage social et charge mentale, burnout autistique, relations interpersonnelles et communication, sensibilité sensorielle et gestion des stimuli, confiance en soi et pensées autocritiques, …
Emilie Delapierre, Psychologue FSP spécialiste du TSA
Gabriel Saul, Psychologue FSP spécialiste du TSA
“Le cabinet Hi-Mind aide les individus qui présentent un TSA à mieux se connaître, à appréhender leur autisme et à trouver ainsi un équilibre”.