Autisme
Distinguer le haut potentiel intellectuel de l’autisme
Qu’est-ce que le Trouble du Spectre Autistique (TSA) ?
Les classifications internationales s’accordent sur les caractéristiques principales suivantes :
• des difficultés dans le domaine des relations et des interactions sociales : se faire des amis, comprendre les règles tacites de conduite sociale et les conventions sociales, attribuer à autrui des pensées ou se représenter un état émotionnel
• des particularités dans la communication verbale et non verbale : ton de la voix, langage précieux, difficulté à comprendre les métaphores, le sens figuré, l’ironie, contact oculaire pauvre, difficulté dans la conversation et la réciprocité émotionnelle
• dans le domaine de la compréhension : le détail prime sur le global, difficulté d’accès au sens, une compréhension essentiellement par des moyens visuels ou tactiles et non abstraits des intérêts restreints (en nombre ou très forts en intensité, répétition de cet intérêt)
• de la maladresse motrice
• un besoin de routine et une difficulté d’adaptation aux changements et aux imprévus, une tendance aux comportements répétés et stéréotypés.
Passez les pré-tests suivant en ligne afin de savoir s’il est possible que vous présentiez un trouble du spectre autistique :
Informations pratiques :
A partir de quel âge peut-on diagnostiquer un Trouble du Spectre Autistique ?
Les signes précoces de Trouble du Spectre Autistique sont décelés autour de 12 mois.
A quoi faut-il faire attention avant de passer le bilan TSA ?
Évitez les médications pouvant avoir un impact négatif sur les capacités attentionnelles (p.ex. anxiolytiques) et veillez à ne pas arriver fatigué aux séances de passation du bilan TSA (après une longue journée de travail ou d’étude par ex.).
Que faire après avoir obtenu un diagnostic mettant en évidence un TSA ?
Notre psychologue vous aidera à définir le type d’accompagnement nécessaire (thérapie de groupe, individuelle et fréquence etc).
Et rencontrer notre psychologue.