Supervision individuelle
Développez-vous professionnellement avec Hi-Mind!
Le cabinet Hi-mind est appelé à réaliser des supervisions individuelles. L’ARPIH ainsi que l’Office des curatelles et tutelles professionnelles ont par exemple fait appel à notre cabinet.
En s’appuyant sur des situations concrètes et quotidiennes, la supervision offre la possibilité de réfléchir sur le fonctionnement professionnel afin d’en mieux gérer les exigences.
La supervision a pour objectif l’amélioration des compétences professionnelles en lien avec les prestations offertes, le contexte, les relations avec les bénéficiaires et l’équipe de professionnels. La supervision prend du sens lorsque le supervisé renforce la conscience de lui-même, de ses actes, de ses responsabilités, de son engagement, de sa volonté à coopérer et de sa capacité à créer des liens interpersonnels. La supervision vise le développement professionnel et personnel ainsi que l’acquisition de compétences psychosociales. Elle amène le supervisé à s’interroger sur ses attitudes, ses paroles, ses perceptions, ses émotions et ses actions. Elle aide à développer la lucidité et la prise de distance afin de mieux gérer les situations complexes. La supervision favorise l’intégration de l’expérience et l’assimilation des apports théoriques. Elle est un processus s’appuyant sur la réflexion. Afin qu’un travail de conscientisation, de maturation puisse avoir lieu, la supervision se déroule sur une durée déterminée et rythmée par des séances ayant lieu de façon régulière.
A qui s’adresser pour obtenir des informations complémentaires ?
À nous.
Tous les surdoués sont-ils pareils ?
Non. Ce qui constitue une personne est multiple. Une identité se façonne via plusieurs facteurs : la génétique, l’environnement, son histoire…
Est-ce grave ou handicapant d’être surdoué ?
Non. Cela peut par contre et par exemple le devenir si votre entourage proche ou lointain (famille, connaissance, société…) ne considère pas le haut potentiel avec bienveillance. Selon les époques et les sociétés, le sort des surdoués est allé de la négation totale de leur présence à leur recherche/reconnaissance systématique. Le poids sociétal est donc un facteur à prendre en considération dans cette réponse. Il est en tous les cas souhaitable que notre société offre aux personne à haut potentiel intellectuel un environnement favorable qui évite l’exclusion et la normalisation, afin qu’ils puissent exprimer leurs potentialités individuelles.
Selon les dernières recherches dans le domaine, le fait en soi d’être à haut potentiel n’influence statistiquement pas plus la présence d’un échec scolaire, d’anxiété, de dépression ou de troubles de l’attention. C’est pourtant dans un sens contraire que le perçoit les ouvrages de vulgarisation sur le haut potentiel intellectuel.
N’hésitez pas à nous joindre et nous rencontrer dans un de nos centres
Un accompagnement personnalisé des personnes à haut potentiel
Obtenez des conseils utiles sur le HP