Évaluation qualitative
Pensez-vous être ou côtoyer une personne surdouée ?
L’évaluation qualitative pour identifier les HP : le QEVI-II
Atypiques à bien des égards, les enfants, adolescents et adultes à haut potentiel font face à des problématiques particulières. La première d’entre elles est d’être correctement identifiés comme étant à haut potentiel (HP). Le sentiment de décalage induit par leur différence peut les amener eux-mêmes, ou les thérapeutes qu’ils consultent, à suspecter des troubles du comportement, à diagnostiquer des pathologies, là où il ne s’agit que de comportements normaux pour des HP. L’évaluation qualitative permet d’appréhender le haut potentiel de la personne par l’anamnèse, une analyse de son histoire. Ainsi seront étudiés : son parcours scolaire et professionnel, son mode de pensées, sa façon d’interagir avec les autres etc. Elle est un outil de plus en plus utilisé par les professionnels de la douance. Le cabinet a formalisé cette pratique et a ainsi développé son propre support d’analyse à cet effet. Il s’agit du QEVI-II (Qualitative EValuation of Intelligence-II), le QEVI qui est dorénavant utilisé dans sa deuxième version encore plus complète. Plus de 200 items sont étudiés lors de cette évaluation. Le QEVI-II vous permettra de mieux vous comprendre et de prendre conscience de votre potentiel. Pour un adulte, entreprendre un bilan psychologique n’est pas toujours un pas facile. Le manque de confiance en soi et le doute pouvant être rencontrés par les « zèbres », la crainte de se tromper ou d’échouer au test de QI est souvent paralysante. L’évaluation qualitative constitue ainsi une première étape rassurante d’évaluation.
Mais alors, en quoi consiste l’évaluation qualitative en pratique ?
En pratique, l’évaluation dure entre 2 et 3 séances d’une heure. En plus de ces séances qui se dérouleront sous forme de questions, un questionnaire sera transmis à l’entourage de la personne évaluée. L’entourage pourra retourner le questionnaire complété à l’adresse email du cabinet.
Suite à cela, un rapport est rédigé. Il comprend les résultats de l’évaluation mais également une liste informative de voies, de mises en lien (associations pour HP, sites internet sur la douance, ouvrages etc.) pouvant être suivies dans le cadre d’une meilleure compréhension de soi et de la douance.
En quoi l’identification est-elle une étape essentielle ?
L’identification est une étape importante, en ce qu’elle permet d’apporter un nouvel éclairage sur des interrogations passées ou présentes, souvent sans réponse.
Bon à savoir : L’évaluation pourra aboutir au constat que des tests supplémentaires à réaliser chez un.e psychologue sont nécessaires. L’évaluation qualitative ne remplace pas le test de QI. Il s’agit d’un outil expérimental et régulièrement mis à jour par le cabinet. La QEVI fait l’objet d’un programme de recherche mené par Sophie Prignon (fondatrice du cabinet Hi-Mind). L’outil d’évaluation standard pour l’évaluation du haut potentiel intellectuel est le test de QI. Cette évaluation s’adresse tant aux francophones qu’aux anglophones. Nous faisons passer cette évaluation dans les deux langues.
L’évaluation qualitative : pourquoi choisir cette méthode alternative ?
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