Le foisonnement d’idées et de ressentis qui caractérise les personnes à haut potentiel peut trouver son épanouissement dans la rédaction quotidienne d’un journal. Écrire un journal présente plusieurs avantages.

Un journal est tout d’abord un lieu d’étude et de réflexion. Mettre des mots vous permettra de clarifier ce qui se passe en vous et vous accorde la possibilité d’en tirer des enseignements. Vous bénéficierez ainsi d’une conscience accrue de vous-même et de vos intentions. Tenir votre journal vous pousse en effet à considérer ce que vous faites et pourquoi est-ce que vous le faites. C’est un excellent outil pour faire des bilans. « La vie consiste, pour nous, à transformer tout ce que nous sommes en clarté et en flamme, et aussi, tout ce qui nous touche. Nous ne pouvons faire autrement » (NIETZSCHE F., Le Gai Savoir, Le Livre de Poche, 1993, p. 69.). La parole écrite ensuite guérit, car l’expression guérit. Mettre des mots vous permettra de rationaliser vos peurs et vos inquiétudes. Ce cheminement joue un rôle curatif et apaisant.

Un journal vous accorde par ailleurs un lieu privé où vous pouvez laisser libre cours à votre imagination, un belvédère où vos rêves se définissent.

J’écris un journal depuis l’âge de 11 ans. C’est pour moi l’occasion de me retrouver, de faire le point et de noter les différents aspects de ma vie que je pourrais améliorer. C’est très motivant. Se relire après des années est fascinant !
Que vous apporterait la rédaction d’un journal ?
Sur quel support voulez-vous rédiger votre journal ?
Voulez-vous prévoir quel moment et combien de temps vous souhaitez consacrer à la rédaction de votre journal ?

L’équipe du Cabinet Hi-Mind