Mickaël Nurock
Psychologue FSP
Mickaël Nurock est diplômé en psychologie affective et sociale à l’Université de Genève. Mickaël a précédemment travaillé à l’Université de Lausanne et à l’Hôpital de Fribourg, et travaille actuellement au sein du CHUV sur l’enjeu du diagnostic précoce des troubles mentaux. Particulièrement sensible à cette problématique, il en tire une vision plus critique sur les méthodes de diagnostic, qui le pousse à être informé sur les innovations dans le domaine.
Passionné par la recherche scientifique, il a travaillé à de nombreuses reprises sur le thème des croyances surnaturelles. En parallèle à son activité clinique, il effectue une thèse de doctorat à l’Université de Lausanne sur le rôle des émotions dans l’adhésion au complotisme et aux croyances paranormales. Un de ses futurs projets est de développer une approche clinique spécifique pour accompagner les personnes qui peuvent souffrir d’obsessions pour les réalités alternatives. Ces recherches sont également un moyen d’approfondir ses connaissances sur le rôle des émotions dans l’apprentissage.
Mickaël est ceinture noire d’art martial (Vovinam VietVoDao) qu’il pratique depuis 17 ans dont plusieurs années en tant qu’assistant-enseignant. Il a aidé à la formation de nombreux enfants, adolescents et adultes, en mettant l’emphase sur leur développement
mental. Cultivant ainsi l’empathie et la ténacité, deux valeurs l’ayant aidé à s’épanouir, il les a intégrées à sa pratique clinique. En effet, confronté depuis son enfance aux difficultés liées aux Troubles autistiques et aux Troubles de l’attention, son parcours de vie et ses expériences lui ont permis de développer une perspective avisée et empathique, à même de pouvoir accompagner au mieux les personnes à la recherche de réponses et de soutien.
Lieu de travail : Neuchâtel, Fribourg, online.