Groupe de parole pour adultes TSA (Neuchâtel)
Echanger au sujet de ses expériences et ressentis
Lieu : rue JL Pourtalès Neuchâtel 1, 2000 Neuchâtel
Prix : 60 francs
En présence de : Mickaël Nurock, Psychologue FSP
Vie Professionnelle
Incluant la vie étudiante pour les jeunes adultes et le monde du travail, la sphère professionnelle est un milieu où il est souvent délicat de savoir adopter le bon comportement social envers ses collègues ou sa hiérarchie.
Exemples de sujets :
Samedi 10 décembre de 10 heures à midi.
Vie sociale
Il peut être difficile pour une personne autiste de nouer des amitiés ou des relations amoureuses et réussir à entretenir ces relations sur la durée. Elles reposent essentiellement sur le non verbal, les non-dits et les codes de séduction, or les personnes autistes peinent à les déchiffrer. Lorsqu’un des partenaires est autiste cela peut entrainer des problèmes de communication dans le couple, de même les particularités sensorielles peuvent affecter les relations intimes.
Exemples de sujets :
Samedi 21 janvier de 10 heures à midi.
Identité
L’annonce du diagnostic ne laisse jamais indifférent, il peut pour certains constituer un véritable soulagement, permettre de donner des réponses, mettre des mots sur des difficultés rencontrées, et mettre fin à une longue errance diagnostique Ou au contraire être vécu comme un véritable choc, ou déni et le processus d’acceptation prendra davantage de temps.
Exemples de sujets :
Samedi 4 février de 10 heures à midi.
Santé
Les relations avec professionnels de santé (médecins, psychologues, éducateurs) peuvent être sources d’incompréhension, d’erreurs de diagnostic ou de prises en charge inadaptées du fait du manque de formation de ces derniers.
Exemples de sujets :
Samedi 18 février de 10 heures à midi.
Rapport à Soi
Les interactions sociales quotidiennes peuvent représenter une charge supplémentaire pour certains. La plupart des personnes autistes cherchent des stratégies pour « gommer » certains de leurs traits atypiques afin de donner l’impression d’être plus « normal ».
Exemples de sujets :
Samedi 4 mars de 10 heures à midi.
« Le cabinet Hi-Mind aide les individus neuro atypiques à mieux se connaître, à appréhender leurs spécificités et à trouver ainsi un équilibre ».